750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Agapes
Les Agapes
Publicité
Les Agapes
Derniers commentaires
Archives
31 janvier 2006

Les débuts de la diversification alimentaire (4 - 7 mois)

Comme touts les parents, nous sommes passés avec petit mari chéri par la phase de doute lors du début de la diversification alimentaire de bébé d'amour.
Entre ce que disent les médecins, ce qui est écrit dans les livres ou magazines, ce qui est à la mode, ce qui ne l'est plus, la politique familiale et belle-familiale en la matière.... un vrai casse tête.

Notre puce buvait à 4 mois et demi 4 biberons de 240ml par jour (eh oui) avec une p'tit têtée le soir encore. Autrement dit, nous étions vraiment à la limite supérieure des doses de lait recommandées et confrontés à deux problèmes:
- elle régurgitait beaucoup
- elle avait faim

Mais avec un immsense avantage: un bébé sans aucun terrain allergène connu.

Donc nous avons introduit en premier lieu une cuillère à soupe de farine instantannée sans gluten dans le biberon du soir (Blédina, comme quoi ils font aussi des choses de bien !!! Sauf que petit bémol, ils conseillent de donner 4 cuillères à soupe par biberon, ce qui est du délire).
Et là, miracle on a pu réduire les doses de lait (210ml) et la puce n'avait plus faim (elle dormait 1 h de plus le matin) et régurgitait moins (lait plus épais oblige).
Pour celles qui ne sont pas fan des farines instantannées, la solution peut être d'épaissir le biberon du soir avec un peu de courgette.

Dans la foulée (5 mois), nous avons fait découvrir à notre goulue les compotes de fruits: d'abord poire (parce que nous en avions acheté à ce moment pour nous) en compote nature ou aromatisée tilleul (il suffit de faire infuser un petit peu de tilleul et de faire cuire les morceaux de poire dedant). Attention, c'est une compote assez liquide.
Ensuite, nous sommes passés aux pommes, nature et avec cannelle. Puis pomme poire (miam), potiron (ça marche très bien en compote), puis pomme/banane et pomme/rhubarbe (un tout petit peu) après ses 6 mois...
Enfin des petits pots quand j'ai envie de varier un peu et de lui faire manger des pêches ou des abricots en plein hiver.

Bref un peu de tout (sauf fruits rouges et fruits exotiques) avec à chaque fois la même méthode: on cuit en grande quantité et on congèle des petites boites étiquetées avec date et contenu.
Et surtout on ne force pas bébé s'il n'est pas prêt !!! (pas de soucis avec la notre, elle a adopté tout de suite la cuillère, elle voulait même s'en servir toute seule)

compote1

Elle mangeait donc à ce moment : 1 biberon de 210ml le matin, un autre le midi, 150ml + compote de fruits à 16h et un biberon de 210ml avec 1 cs de farine le soir.

Puis à 5 mois et demi, la demoiselle nous a fait clairement comprendre que ça la tentait bien ce qu'on mangeait nous à table. Elle a tout simplement profité d'une fin de repas de papa et maman où elle était sur mes genoux pour attrapper ma salade (sans vinaigrette, ouf) et la porter immédiatement à sa bouche...

salade2saladebouche


Là on s'est dit: elle a faim cette petite !!! Heureusement nous avions des petits pots en prévision de l'introduction des légumes et elle a donc découvert les carottes.

Dès le lendemain, j'ai commencé à cuisiner pour elle des purées 100% légumes: d'abord haricots verts (natures, juste mixés avec un peu d'eau de cuisson puis j'ai rajouté du persil), puis potiron (c'est sucré, ça marche à tous les coups), puis courgettes (natures ou au basilic ou à la coriandre) et enfin fonds d'artichauts mixés.

Ensuite vers 6 mois et demi - sept mois (soit maintenant) on a commencé à tester des trucs un peu plus space: endives, fenouil, aubergines (donc des goûts beaucoup plus prononcés) et à chaque fois elle a aimé.

Ce qui donne question repas: 1 biberon de 210 ml avec 1 cs de farine matin et soir, 1 biberon de 150ml avec une purée de légumes le midi et avec compote de fruits à 16h (mais on va sans doute rapidement augmenter les doses car la puce dévore en ce moment).

Je reconnais qu'on a eu de la chance car tous les enfants n'acceptent pas si facilement les nouveautés. Il est toujours possible d'adoucir le goût du légume en ajoutant le légume mixé au biberon de lait (ce qui donne une soupe), plutôt que de proposer une purée et un biberon de lait. Tout dépend si le bébé accepte facilement la cuillère ou pas.

barbouillagecarottes1


Et un bébé heureux, ça se voit tout de suite !!!


Pour voir la suite de la diversification (7 - 12 mois), c'est ici que ça se passe... et les trucs et astuces concernant les biberons sont ...

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
Bonsoir, mon bebe a 4 mois et demi et je veux diversifier son alimentation mais je ne sais pas comment faire .. Jaimerai bien kon maide .. Si vous pouvez menvoyer un plan journalier genre a kelle heure faut prendre du lait et a kelle heure legumes ou fruits et quelle quantite .. Ca maiderait enormement <br /> Merci
J
bonjour<br /> je voulais savoir si vous pouviez m,envoyer le texte sur la diversificatin a partir de 4mois svp.<br /> ma fille aura 4mois a la fin du mois. je ne sais pas quelles sont les quatiré a donner ni les heures<br /> je vous remercie
R
Bonjour<br /> <br /> je voulais savoir si vous pouviez m'envoyer le texte sur la diversification à partir de 4 mois.<br /> je viens de voir le médecin qui m'a annoncé qu'il fallait commencer la diversification. je dois avouer que cela me stresse car je ne sais pas quelles sont les quantité à donner.<br /> Je vous remercie par avance.<br /> Delphine
L
Merci beaucoup pour toutes ces précisions j'ai attaqué la diversification il y a 2jours et je me posé veaucoup de questions sur les quantités.Je trouve que les mèdecins ne prennent pas assez le temps d'expliquer.Alors merci a toi pour ses réponses...
S
j'ai une petite fille qui aura 5mois le 13.12.09 et qui fais toutes ces nuits depuis la naissance j'ai commencé a lui donné 1/2 c à c de légume 1seul a la fois) et 1/2 c à c de compote frais car s'est moi qui lui fais tous je prefere(d'ailleeur je fais tout moi mme pour moi et mon homme) eh bien ma puce adore les légumes et fruits je lui donne a la cuillere speciale bebe qui est adapté a son palet et change de couleur si s'est trop chaud.J'espere que ça va continuer
Publicité