La suite de la diversification alimentaire de bébé (7-12 mois)
Après un premier sujet sur les débuts de la diversification et un petit billet sur les trucs et astuces concernant les biberons, voici la suite que je complèterai au fil de l'évolution de bébé d'amour, qui a 7 mois et une semaine.
Maintenant
qu'elle a 2 bouts de dents (les incisives médianes du bas), bébé
d'amour a droit de temps en temps à un petit boudoir spécial bébé. Il
en existe en grande surface (Nestlé et Blédina pour ne pas les citer)
mais aussi des Bios.
Je conseille vraiment les biscuits "spécial bébé"
car ils sont moins sucrés que la version adulte (le boudoir n'est pas
recouvert de la couche de sucre par exemple) et SURTOUT ils ont une
résistance à la salive et aux mains de bébé qui dépasse les 28 secondes
et demie ;-)
Parce qu'un boudoir qui fond dans la bouche et pas trop dans la main, c'est quand même top !!!
Sinon, du point de vue des repas, on continue pour le moment sur notre lancée:
- 210 ml de lait avec 1 cuillère à soupe de farine (aromatisée miel en ce moment) dans le biberon du matin
- 150 ml de lait avec entre 120 et 150 grammes de légumes mixés (on va peut être introduire les pommes de terre mélangées à des légumes bientôt)
- 150 ml de lait ou 1 laitage (2 petits suisses, 1 yaourt nature: prennez les mêmes laitages que pour vous, à partir du moment où ils ne sont ni sucrés, ni allégés, c'est tout bon) avec entre 120 et 150 grammes de compote de fruits à 16h (on a testé le pomme/banane/myrtille de Blédina -sans sucre ajouté- et elle a adoré) ou bien encore une portion de gâteau de semoule ou de gâteau de riz.
- 210 ml de lait avec 1 cuillère à soupe de farine, ou bien 150 ml de lait et le complément en potage (courgettes ou encore légumes variés) pour arriver à 240 ml pour le soir.
Petite anecdote sur les farines/blédine... une maman a utilisé une dose échantillon pour un biberon. elle correspond à 20 grammes, soit ce qui est conseillé sur le paquet pour 1 biberon. Sa fille n'en a pas voulu tellement c'était épais: ça passait mal dans la tétine, ça lui rappelait les médicaments pour la gastro, une horreur. C'est pour ça qu'au lieu des 5 cuillères à soupe indiquées sur la boîte je n'en mets qu'une !!!!
Sinon, je viens de trouver une farine bio aux fruits... à base de riz et de quinoa... super pour changer un peu.
Et vers 8 mois, on arrêtera le lait le soir pour ne donner qu'un potage (la pédiatre nous a dit d'attendre un peu comme la puce se porte bien et de ne faire un tout potage le soir que quand elle commencerait à ne plus faire la nuit complète: on ne va pas aller jusque là je pense ^^).
Question introduction de la viande, on va sans doute attendre encore un peu, jusqu'à ce qu'elle ait 9 mois. Pour le poisson et les oeufs, on attendra 1 an, même s'il n'y a aucun terrain allergique dans la famille. Mieux vaut prévenir, non???
Et à ce moment, on pourra cuisiner plus facilement des desserts (petites crèmes, gâteau de semoule...même avec des oeufs) et lui mixer ce qu'on a mangé nous (à condition bien sur que ce ne soit pas trop épicé, gras, sucré, salé... bref, on va manger très sain à la maison !!!!).