750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Agapes
Les Agapes
Publicité
Les Agapes
Derniers commentaires
Archives
26 janvier 2006

Petits pots de fruits ou comment être sûre que Blédina ne me sponsorisera jamais !!

Comme vous l'avez compris, je ne suis pas copine avec Blédina pour les pots de légumes, non pas que je sois contre les petits pots (j'en ai dans mes placards et je trouve ça très pratique quand on sort), mais à cause des dénominations utilisées qui n'ont pas grand chose à voir avec la composition réelle (genre haricots verts alors qu'il y en a 40% seulement).

Et bien c'est encore pire pour les pots de fruits: là on frôle le ridicule avec dans quasiment toutes les références de la marque un ajout de sucre !!! et la présence de pommes, alors même que le petit pot en question annonce abricots ou pêches jaunes (les photos sont issues du site auchan.fr car après avoir remarqué tout ça en attendant à la caisse du magasin, les pots sont repartis illico dans les rayonnages).

abricot1p_che_jaune1
Abricots de Méditerranée 52 % - Pommes - Sucre - Epaississant : farine de graines de caroube - Vitamines C, B1, B2, PP, B6, B8, B5.
Pêches jaunes 50% - Pommes - Sucre - Epaississant : farin de graines de caroube - Vitamines : C, B1, B2, PP, B6, B8, B5.

Donc à peine la moitié du produit correspond au fruit annoncé sur l'étiquette !!!


Question petits pots de fruits, je préfère donc Nestlé car il n'y a pas de sucre ajouté (bah oui, il suffit pour ça d'utiliser des fruits murs) et ils n'appelent pas abricot ou pêche un truc qui contient 50% du fruit et des pommes... ils appellent ça fruits du verger (pomme, pêche et abricot) ou cocktail de fruits (avec en plus jus d'orange et ananas), et on n'est pas trompé sur le contenu !!! On sait en connaissance de cause que la purée en question est un mélange pomme/autre fruit.

fruits_du_vergercocktail_de_fruits


Et ils ont en plus le bon goût de proposer pommes/coings et pommes/pruneaux (ça je ne me sens pas de les préparer moi même, j'aurai peur de rater le dosage de l'ingrédient fatidique)

pommes_coingpommes_pruneaux


Autre chose problématique, les fruits des petits pots ne sont pas forcément adaptés à l'âge indiqué: les bananes et les fraises à 4 mois, ça n'est pas du tout conseillé par les médecins qui y voient un risque d'allergies alimentaires (les fraises sont urticantes, c'est bien connu). De même le kiwi à 8 mois, bof bof...

Moralité, pour les compotes de fruits, je cuisine moi même (en grande quantité et je congèle) et comme ça il y a exactement le fruit que je veux (mais j'ai quand même des pots Nestlé dans mes placards pour les jours speed ou les sorties). Et ça fait de sacrées économie car à 0,60 euro LE petit pot... bonjour le budget !!
Et puis ça me permet d'aromatiser à ce que je veux (pommes/cannelle, poire/tilleul et même un jour de folie, j'ai sucré une compote vraiment acide avec le sirop de la salade de fruits qui fait dire hummmmmmmm donc badiane, vanille, clou de girofle et cannelle: la puce a adoré)

compote

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Bonjour Claire,<br /> Dans le cadre d'un projet d'entrepreunariat à l'école nous projetons de nous lancer dans l'alimentation pour petits...ton étude m'interesse. Serait-il possible de rentrer en contact?<br /> Merci, Julien
C
je suis medecin de PMI et vos demarches m'interessent enormement car je fais un memoire dans le cadre d'un DU de nutrition sur "comparatif entre alimentation petits pots et alimentation traditionnelle " vos reflexions m'interessent <br /> claire
M
Necemiss comparé bledina et hipp c'est comme conparé les torchons avec les serviettes. Hipp c'est bio dans un pot carottes y'a que des carottes (90%) et de l'eau... en plus ils font attention aux allergènes... Conclusion heureusement que ton fils n'a pas été allergique...<br /> Je suis d'acord avec par contre sur le fait que les pots maison fait avec carottes aux nitrates meme si y'a que des carottes c'est pire que bledina qui est obligé de respecter une cahier des charges.Pour moi Picard non Bio c'est pareil... Heureusement les legumes bio picard c'est pas trop cher... j'en fais un jour sur 2 merci babycook... mon seul but : faire en sorte qu'elle soit pas allergique à presque tout comme sa maman...
N
Très intéressant tes remarques, mais attention, les ingrédients dont la composition est inférieure à 1% ne font absolument pas partis des mentions obligatoire. Autrement dit, les fabricants peuvent ne pas noter ce produit sur leur emballage. La preuve : Blédina note "sucre" sans en préciser le % (il est < à 1%), il a le mérite de le noter. En revanche, Neslté se garde bien de noter les ingrédients dont le % est < à 1%. Chacun sait que le jus de raison, qui plus est concentré, est bourré de sucre.....Alors oui, plus que jamais lisez bien les étiquettes mais sachez ce que vous lisez....
M
Sur la fiche de diversification alimentaire fate par les pédiatres de chez nous,il est stipulé de ne pas donner de cannelle et de vanille avant 18mois<br /> Nicemiss ton post mérite d'être commenté mais vraiment pas le temps... ma fille de 6 mois est exclusivement allaitée et oui bien sur qu'un jour elle mangera autant de saloperies que nous, mais bon faut y aller doucement quand meme !
Publicité