Les Agapes

Pour faire profiter de mes idées cuisines, pour décomplexer les recettes, voici un blog de cuisine je l'espère sympatique.

26 janvier 2006

Petits pots de fruits ou comment être sûre que Blédina ne me sponsorisera jamais !!

Comme vous l'avez compris, je ne suis pas copine avec Blédina pour les pots de légumes, non pas que je sois contre les petits pots (j'en ai dans mes placards et je trouve ça très pratique quand on sort), mais à cause des dénominations utilisées qui n'ont pas grand chose à voir avec la composition réelle (genre haricots verts alors qu'il y en a 40% seulement).

Et bien c'est encore pire pour les pots de fruits: là on frôle le ridicule avec dans quasiment toutes les références de la marque un ajout de sucre !!! et la présence de pommes, alors même que le petit pot en question annonce abricots ou pêches jaunes (les photos sont issues du site auchan.fr car après avoir remarqué tout ça en attendant à la caisse du magasin, les pots sont repartis illico dans les rayonnages).

abricot1p_che_jaune1
Abricots de Méditerranée 52 % - Pommes - Sucre - Epaississant : farine de graines de caroube - Vitamines C, B1, B2, PP, B6, B8, B5.
Pêches jaunes 50% - Pommes - Sucre - Epaississant : farin de graines de caroube - Vitamines : C, B1, B2, PP, B6, B8, B5.

Donc à peine la moitié du produit correspond au fruit annoncé sur l'étiquette !!!


Question petits pots de fruits, je préfère donc Nestlé car il n'y a pas de sucre ajouté (bah oui, il suffit pour ça d'utiliser des fruits murs) et ils n'appelent pas abricot ou pêche un truc qui contient 50% du fruit et des pommes... ils appellent ça fruits du verger (pomme, pêche et abricot) ou cocktail de fruits (avec en plus jus d'orange et ananas), et on n'est pas trompé sur le contenu !!! On sait en connaissance de cause que la purée en question est un mélange pomme/autre fruit.

fruits_du_vergercocktail_de_fruits


Et ils ont en plus le bon goût de proposer pommes/coings et pommes/pruneaux (ça je ne me sens pas de les préparer moi même, j'aurai peur de rater le dosage de l'ingrédient fatidique)

pommes_coingpommes_pruneaux


Autre chose problématique, les fruits des petits pots ne sont pas forcément adaptés à l'âge indiqué: les bananes et les fraises à 4 mois, ça n'est pas du tout conseillé par les médecins qui y voient un risque d'allergies alimentaires (les fraises sont urticantes, c'est bien connu). De même le kiwi à 8 mois, bof bof...

Moralité, pour les compotes de fruits, je cuisine moi même (en grande quantité et je congèle) et comme ça il y a exactement le fruit que je veux (mais j'ai quand même des pots Nestlé dans mes placards pour les jours speed ou les sorties). Et ça fait de sacrées économie car à 0,60 euro LE petit pot... bonjour le budget !!
Et puis ça me permet d'aromatiser à ce que je veux (pommes/cannelle, poire/tilleul et même un jour de folie, j'ai sucré une compote vraiment acide avec le sirop de la salade de fruits qui fait dire hummmmmmmm donc badiane, vanille, clou de girofle et cannelle: la puce a adoré)

compote

Commentaires

et nestlé légumes???

Si mes souvenirs sont bons, quand le besoin s'en faisait sentir, pour mon frère quand il était bébé, on lui prenait des nestlé...ça donne quoi chez eux côté ajouts divers???? nous en tous cas on les préférait aux bledina...
Bises

Posté par Anna, 26 janvier 2006 à 13:38

Intéressant, la mienne va avoir 4 mois, mais on commencera un peu plus tard la diversification, enfin, c'est vrai qu'il faut bien regarder ce qu'on achète, ce que beaucoup ne font pas!

Posté par julie cookbookad, 26 janvier 2006 à 14:16

Tout pareil !!! Moi j'appelle ça des Blédibeurk.
Mais une remarque, tu peux essayer de temps à autre les purées de légumes sans rien d'ajouté de Picard, celle de haricots verts est parfaite. Pour les fruits, il y a certains Babybio qui sont OK : poire et pêche notamment, qui ne contiennent que les fruits mentionnés, et absolument rien d'autre. J'avoue, il y en a parfois, et c'est parfait d'avoir les petits pots vides pour les remplir de purée maison !

Posté par Ester, 26 janvier 2006 à 15:32

oui ça donne à réfléchir... la diversification, j'attendrais plutot 5 /6 mois je pense.
j'espère avoir le temps de lui faire ses petits pots...

Posté par petite lolie, 26 janvier 2006 à 15:45

C'est moche d'annoncer une chose en gros et de mettre autre chose dans le pot, c'est une erreur sur la substance ....

Posté par Fabienne, 26 janvier 2006 à 17:00

j'ai aussi zappé les petits pots après avoir regardé la composition. Vive le babycook. Bien pratique pour les préparations maison.

Posté par bonheursdesophie, 26 janvier 2006 à 17:32

moi qui ai des enfants allergiques, je vous conseille d'y aller très doucement pour la diversification !!
Je me permets de mettre un lien vers les recettes pour allergiques de P&P où j'avais parlé de ce sujet :

http://papillesetpupillesallergies.blogspot.com/2005/10/diversification-alimentaire-et.html

Posté par Papilles&Pupille, 26 janvier 2006 à 18:16

épluchures

Bonjour,

Mon frère travaille en bretagne nord. Il y a pas mal d'exploitations agricoles par là. Mon frère à son p'tit coté bio, alors, il rencontre des gens qui sont dans la même tendance. Et il a rencontré un mec qui travaille chez un fabriquant de purées de légumes.
Les légumes sont lavés soigneusement, épluchés, et réduits en purée.
Les épluchures sont aussi réduites en purée, et livrées chez Neslé pour faire les petits pots...

Je n'aime pas retranscrire une information que je n'ai pas vérifié, mais il me semble qu'il serait assez facile d'enquêter un peu par là .

Bonne journée.

Posté par article16, 28 janvier 2006 à 02:26

petits pots bledina ou nestle

je suis la grand mère d'une petite marième de 5 mois ... et j'ai la chance de garder ma petite fille toute la journée ... j'ai donc regardé la composition des petits pots bledina et nestlé et comme vous je me refuse à en acheter vu la composition ! par contre la marque casino est 100% fruits oui vous ne révez pas 100% alors nous avons testé marième et moi et elle aime, pour les petits pots légumes je n'ai pas regardé !

Posté par mamynette, 07 février 2006 à 13:07

petits pots

Tu as raison de bien regarder les compositions....il y a une autre marque qui fait des compotes sans sucre et sans conservateur ni autre cheni, c'est HIPP, les goûts changent un peu des nestlé (qui sont très bien d'ailleurs). Comme toi, je fais mes compotes et je congèle, mais il est vrai que c'est pratique d'avoir un petit pot pour le jour où on oublie de sorti compote du congèlo...!!!! eh oui mère indigne ça m'arrive !!!
Une autre astuce pour sucrer une compote que tu trouverais trop acide: le sucre de fructose, c'est simplement du sucre de fruits. J'en mets un tout petit peut quand je fais un compote type abricot-framboise....bébé chou a 8 mois et peu donc manger des framboises que je passe au chinois pour enlever les pépins....
voilà !!
Bises

Posté par zenobie, 16 février 2006 à 11:38

blédiescroc!!!!

100% d'accord et réjouie de rejoindre des avis similaires. Je viens de commencer la diversification alim de paul (5mois1/2) et le pédiatre m'a conseillé les petits pots au regard des petites quantités à donner pour l'instant. J'achète machinalement Nestlé et Blédina pour les fruits et légumes conseillés (pour ne pas faire de mélange) sans faire gaffe à la composition. De retour à la maison, je jette un œil plus attentif et je m'aperçois de la supercherie totale de Blédina!!!!!! Pas un légume ni fruit seuls.... Du sucre partout y compris dans les légumes!!!!

Posté par mary, 26 avril 2006 à 14:07

petits pots

je suis ravie de voir que tous ces avis convergent vers le mien: je me suis toujours refusée à acheter des petits pots Blédina après en avoir lu la composition. J'étais particulièrement à cheval sur les composition à cause d'un bébé allergique, et je n'ai acheté que Babybio (le seul à faire une farine garantie sans trace de lait en supermarché, mais pas tous), HIPP (mais pas terrible au niveau du
goût) et Nestlé pour les fruits, qui a toujours convenu. Je suis par contre très surprise que des grandes marques comme ça, à la pointe de la diététique infantile, sans ajout de sel et de sucre, sans conservateur, voire spécialisées dans les aliments pour bébé allergique, ne tiennent pas compte des recommandations actuelles sur l'introduction tardive des fruits rouges (pas avant 9 mois pour des bébés non allergiques) et des fruits exotiques (pas avant 12 voire 15 mois, toujours en l'absence d'allergie!). Et il faut savoir que les bananes sont des fruits exotiques, et que ces petits pots en contiennent pour des bébés de 4 mois!!! J'ai essentiellement fait avec des produits frais et le fameux babycook, outil génial par excellence, et pour gagner du temps, les produits Picard ne contiennent rien d'autre que le légume frais (pas de sel, pas de conservateur). pour les soupes, je pioche dans mon congélateur divers légumes quelle que soit la saison, et je mélange à des pommes de terre fraiches, ou de la viande pour les bouillies. C'est vraiment super pratique, et on retrouve les saveurs originales. Et les prix sont raisonnables.

Posté par france, 28 février 2007 à 12:07

Vos avis

Bonjour,
je suis en BTS economie sociale et familiale et je recherche des témoignages concernant les petits pots afin de mener une étude pour informer les futures mamans. VOS avis me sont indispensables aussi si vous pouviez me laisser vos adresse mail je vous serais trés reconnaissante.

MERCI

Posté par LAETITIA, 13 mars 2007 à 19:35

pots et allergies

Pour ma première fille, les repas étaient exclusivement maison mais malheureusement, pour ma seconde, je n'ai pas toujours le temps et je dois parfois me résoudre à lui donner ces fameux petits pots. Mais la petite étant allergique au lait de vache, c'est un peu difficile de trouver des pots ne contenant pas de lait, de beurre, de lait en poudre... J'ai donc dû étudier les étiquettes et il me semble, en observant les ingrédients, que chez olvarit, les pots ne sont pas aussi surchargés en trucs et bidules pas top pour les petits. En plus, il note sur les petits pots qu'ils ne contiennent pas d'allergènes et si jamais allergène il y a, c'est noté aussi (ex: céléri). Comparés aux autres, ces petits pots là et leurs étiquettes me semblent plus appropriés. A tester!!

Posté par julie, 17 mars 2007 à 10:57

introduction trop précoce de certain aliment dans les petits pots "des 4mois"!

bonjour

ma fille a 5,5 mois et nous commençons l'introduction alimentaire. Etant donné les petites quantités la puéricultrice m'a conseillé de me tourner vers les petits pots. Au début on ne doit pas introduire la pomme de terre, ni les graisse ...
et on doit introduire légume par légume....
Je n'ai trouvé que la carotte sinon il y a quasi tout le temps de la pomme de terre, sans compté que le pot épinard par exemple il n'y en a que 40%
j'ai touvé quelques légumes en pot bio où c'est 100% légumes
Sinon je me suis mise au babycook.... vraiment super!

Posté par mirabelle, 20 avril 2007 à 17:37

pas trop d'accord avec vous toutes

Salut, mon avis sur les ptis pots n'est pas vraiment le meme que les votres. Je ne suis pas du tout révoltée contre les pots blédina ou autres. De toute façon, depuis la nuit des temps, les avis divergent à propos des fruits et légumes à donner à partir de tel ou tel âge... certains disent pas de pommes de terre à 4mois... mon pédiatre m'a conseillée d'en donner à mon fils alors qu'il les avait à peine... d'autres disent pas de banane avant je sais pas quand... chez nous la banane est le 1er fruit qu'on fait gouter aux bébés, avant meme la pomme. Moi aussi jai un Babycook, je l'utilise de temps en temps, mais la plupart de temps je donne des pots Hipp, et j'en suis très contente. Je donne Hipp parce qu'au Luxembourg ils sont moins chers que les autres ptis pots. Mon pti Yoan aura bientôt 5 mois, j'ai essayé tous les pots Hipp fruits et légumes, et tout se passe très bien, il digère super bien, pas d'allergies, rien. Ce que je ne comprends pas, c'est que vous dites que les blédina sont bourrés de sucre, de ci et de ca, mais vous semblez oublier que la nourriture produite pour les adultes (donc les fruits, légumes etc) c'est bourré de produits conservateurs, colorants, pesticides... et tous les autres que je ne connais pas les noms et que je préfère ne pas connaitre, autrement on mange plus rien! Alors finalement on ne sait pas ce qui est mieux pour nos bébés... sauf si vous achetez toutes des produits bio... lol, mais ca je ne pense pas!!!

Posté par nicemiss, 30 avril 2007 à 23:56

ben oui!

effectivement, pour ma part, je n'achète que des produits frais bio pour mon bb. A l'âge où il commence la diversification, c'est super important. Et oui je comprends tout à fait qu'on puisse être révoltée par la composition des petits pots. ça ne sert à rien d'ajouter des tonnes de trucs ds les petits pots style amidon de riz, pommes de terre... et surtout du sel. Moi quand je fais ma purée de carottes au babycook, il n'y a que des carottes dedans!

Posté par pucinette, 02 juillet 2007 à 15:34

Vanille+cannelle ?

Sur la fiche de diversification alimentaire fate par les pédiatres de chez nous,il est stipulé de ne pas donner de cannelle et de vanille avant 18mois
Nicemiss ton post mérite d'être commenté mais vraiment pas le temps... ma fille de 6 mois est exclusivement allaitée et oui bien sur qu'un jour elle mangera autant de saloperies que nous, mais bon faut y aller doucement quand meme !

Posté par Montana, 08 mai 2008 à 10:00

ATTENTION AUX ETIQUETTES

Très intéressant tes remarques, mais attention, les ingrédients dont la composition est inférieure à 1% ne font absolument pas partis des mentions obligatoire. Autrement dit, les fabricants peuvent ne pas noter ce produit sur leur emballage. La preuve : Blédina note "sucre" sans en préciser le % (il est < à 1%), il a le mérite de le noter. En revanche, Neslté se garde bien de noter les ingrédients dont le % est < à 1%. Chacun sait que le jus de raison, qui plus est concentré, est bourré de sucre.....Alors oui, plus que jamais lisez bien les étiquettes mais sachez ce que vous lisez....

Posté par Nelly, 17 mai 2008 à 21:51

Comparer blédina et Hipp?...

Necemiss comparé bledina et hipp c'est comme conparé les torchons avec les serviettes. Hipp c'est bio dans un pot carottes y'a que des carottes (90%) et de l'eau... en plus ils font attention aux allergènes... Conclusion heureusement que ton fils n'a pas été allergique...
Je suis d'acord avec par contre sur le fait que les pots maison fait avec carottes aux nitrates meme si y'a que des carottes c'est pire que bledina qui est obligé de respecter une cahier des charges.Pour moi Picard non Bio c'est pareil... Heureusement les legumes bio picard c'est pas trop cher... j'en fais un jour sur 2 merci babycook... mon seul but : faire en sorte qu'elle soit pas allergique à presque tout comme sa maman...

Posté par mka, 13 juin 2008 à 19:32

Poster un commentaire







Rétroliens

URL pour faire un rétrolien vers ce message :
http://www.canalblog.com/cf/fe/tb/?bid=77168&pid=1271050

Liens vers des weblogs qui référencent ce message :



Copyright © 2006 Les Agapes de Débo - Tous droits réservés.