Le shorbread est un petit sablé absolument délicieux d'origine écossaise. On en trouve de nombreuses recettes, mais de toutes celles testées, j'avoue que celle de Grégory Marchand (le chef du Frenchie) est pour moi la meilleure, sans doute du fait de la présence de semoule fine. Avec l'association fraise/rhubarbe/crème vanillée que j'aime tant, c'est encore mieux que le palet breton.


125g de semoule de blé fine

300 g de farine T45

115g de sucre

250g de beurre (demi sel chez moi) à température ambiante

zeste de 1 citron

graines d'1 gousse de vanille

 

Battre le beurre et le sucre (dans le bol du kitchenaid ou du kenwood, c'est top). Ajouter la farine, la semoule, le zeste, la vanille (baisser la vitesse et ne pas travailler trop la pâte). Si elle ne s'aglomère pas assez, rajouter 1 cuillère à soupe d'eau très froide.

Verser la pâte sur une feuille de cellophane, former un carré épais, replier le papier film et mettre au frais 1/2h. Etaler alors sur une épaisseur de 2 cm (c'est épais mais c'est important pour le résultat final: j'ai pris ma règle de pâtisserie de 10mm et je l'ai mise dans l'autre sens).

shorbread____taler

Détailler des cercles avec un emporte pièce de 4 cms de diamètre (j'ai piqué un en forme de fleur, c'est encore plus joli), les mettre sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et les piquer à la fourchette. Cuire 20 minutes à four préchauffé à 150° (chez moi, il aura fallu un peu moins).

shorbread_piqu_

Ils sont tellement beaux que c'en est presque dommage de la briser pour les servir avec la rhubarbe pochée (Greg associe vanille et verveine et ça donne un resultat extra), la fraise et la crème vanillée...

shorbread__fraise__rhubarbe