750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Agapes
Les Agapes
Publicité
Les Agapes
Derniers commentaires
Archives
5 septembre 2013

Mincemeat pomme prune, le premier cadeau gourmand de Noël

Oui, j'ai totalement conscience qu'il peut paraitre complètement prématuré de parler déjà des gourmandises de Noël. Sauf que de passage en Normandie, j'ai récupérer plusieurs kilos de prunes, et qu'une fois les traditionnelles confitures réalisées, j'ai voulu innover.

Le mincemeat m'a paru idéal car c'est riche et gourmand, que cette préparation gagne en saveur avec le temps, et que cela peut aussi bien agrémenter des pommes au four que des fonds de tartelettes.

L'idée est d'avoir 700ml de purée de fruit pour 600g de fruits secs et d'y ajouter une matière grasse (en théorie du saindoux, ici des oléagineux) et des épices.

La recette est tirée du Petites conserves d'une ferme bio aux Editions La Plage (livre dont je ne me lasse pas), mais que j'ai largement modifiée pour aller avec mes fonds de placard.

 

Pour 4 pots de 450g.

Faire cuire 1 kg de prunes dénoyautées (poids brut avant dénoyautage) dans le jus de 3 oranges (200ml) pendant une quinzaine de minutes. Mixer soigneusement (j'ai utilisé un mixer plongeant) et récupérer 700ml de préparation.

Ajouter

-500g de pommes à cuire pelées, évidées et coupées en dés de 1cm de côté

- le zeste de 1 orange et 100g de marmelade d'orange (pas mis, remplacés par 100g d'orangettes confites coupées en petits cubes)

- 200g de raisins de Corinthe (petits et noirs), 200g de raisin Thompson (moyens et ambrés) et 200 g de raisins sultamines (moyens blonds): remplacés par un sachet mélangé acheté chez Detou avec aussi des noisettes et des amandes

- 250 de sucre roux

- 100 g de noix hachées

-50ml de liqueur ou de sirop de gingembre (remplacé par 50g de gingembre confit coupé en petits cubes)

- 1/2 cc de clou de girofle, 2 cc de gingembre en poudre, 1/2 noix de muscade râpée (remplacés par 3 cc de mélange à pain d'épices)

20130901_183017

Laisser macérer 12h, puis étaler dans un grand plat à gratin et faire cuire 2h30 dans un four préchauffé à 130°. Ajouter 50ml d'eau de vie de fruits, de cognac ou de liqueur de prunelle (calvados chez moi) et mettre dans des pots stérilisés (attention à ne pas faire de poches d'air).

20130902_231337 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Deborah,<br /> <br /> Merci de ta réponse. C'est gentil. Peu de blogueurs répondent aux commentaires.<br /> <br /> Bon courage pour l'entreprise et profite bien des enfants. Moi aussi j'ai deux amours.<br /> <br /> J'ai découvert ton blog aujourd'hui et j'y ai vu plein de choses sympathique donc si tu re publies je te lirais avec plaisir.
S
Il est bien joli ton blog. Tu ne publies plus ?
Publicité