750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Agapes
Les Agapes
Publicité
Les Agapes
Derniers commentaires
Archives
30 juillet 2006

Tomates séchées maison pour en savourer toute l'année

Je crois que tout le monde sera d'accord pour convenir avec moi que les tomates hors saison, c'est pas très bon. Je vous propose donc de préparer des bocaux de tomates séchées qui vous permettront ensuite d'en profiter toute l'année.

Seul problème avec cette recette, le four va fonctionner pendant de longues heures... pas génial donc en pleine canicule :(

Il faut 12 belles tomates bien mûres (je conseille des roma de forme alongée) que vous coupez en 4 (donc 48 quartiers de tomates) et que vous épépinez
6 gousses d'ail
1 feuille de laurier
3 brins de thym
Huile d'olive
1 c. soupe de sucre
1 c. soupe fleur de sel

Sur une grande plaque à pâtisserie tapisée de papier sulfurisé, aligner les quartiers de tomates, poser sur chaque quartier une lamelle de gousses d'ail, et parsemer de thym effeuillé, de sel et de 1 cuillère à soupe de sucre.

Enfourner à 90° pendant deux heures, retourner les quartiers de tomates et les gousses d'ail et reenfourner pendant 2 ou 3 heures (vous pouvez aussi les faire sécher au soleil suivant la méthode de Lilo qui évite l'utilisation du four en pleine canicule)

Quand les tomates sont bien confites (toutes frippées et donc avec des saveurs très concentrées), les laéisser refroidir puis les mettre dans des bocaux bien propres et secs. Recouvrir d'huile d'olive et déguster quand bon vous semble (veillez simplement à ce que les tomates soient bien recouvertes d'huile).

tomates_s_ch_es

Une fois le bocal vide, n'oubliez pas d'utiliser l'huile parfumée pour la ratatouille, les plats type osso buco... ou simplement sur une tartine de pain grillé ;-)

Les tomates accompagnent aussi très bien des petits dés de féta coupés, mis à trampouiller dans de l'huile avec feuille de laurier, gousse d'ail en chemise... 'un peu comme les chèvres marinés donc)

f_ta

Pour plein de recettes de bocaux et conserves, je conseille l'excellent blog de Vincent

EDIT 12 septembre 2010: vu le nombre de message que je reçois depuis quelques jours, j'en déduit que c'est la saison des bocaux de tomates. Petites précisions donc pour assurer une conservation de plusieurs mois:

- bocal ou pot très propre (ébouillanté)

- veiller à ce que les tomates soient toujours complètement couvertes d'huile (ne pas hésiter à en rajouter au fil du temps)

- bien sécher les éventuels aromates (laurier...) ajouté car la présence de gouttes d'eau pour faire pourrir le contenu du bocal

- si l'on ajoute du fromage, le faire juste avant d'offrir le bocal ou de le consommer (24h avant) car le chèvre ou la féta se conservera moins longtemps

Publicité
Publicité
Commentaires
P
avec un économe vous épluchez de grande lamelles de courgettes que vous faite mariner pdt 24h, dans une terrine ou un moula a cake vous disposer une grande feuille de papier film de façon a se kelle déborde de tout les coté du moule.<br /> <br /> <br /> <br /> vous disposé ensuite les longues lamelles de courgette ds le sens de la largeur pour ke les lamelles dépassent du moule elles aussi.<br /> <br /> <br /> <br /> après les courgettes, mettez une couche de fromage frais au chèvre, une couche d'olive noir concassé, une couche de tomates confites puis une seconde couche de fromage. relevé le film alimentaire de manière a couvrir le fromage des lamelles de courgettes. placer 24h à 48h au frigo <br /> <br /> bonne appétit!!!
M
cest tres bien mais les conserver en bocal et steriliser 20mn ca marche tres bien
N
Comment les faire secher au soleil ? Merci.
L
Bonjour!<br /> je viens de goûter une tomate, c'est vraiment très bon.bien meilleurs que celles du commerce.<br /> Pour répondre à gege, j'utilise les tomates confites pour agrémenter une salade verte. J'ai trouvé une recette de cake à la moutarde qui inclue des tomates confites, je compte la mettre bientôt sur mon blog.
R
LA recette est assez compliqué a faire mais merci quand même !
Publicité