Petits chaussons fourrés aux blettes, raisins secs et chèvre
Ceux qui me suivent régulièrement savent que je suis adhérente d'une AMAP et récupère à ce titre un panier de légume par semaine. L'hiver particulièrement long de cette année a conduit à un retard d'un bon mois dans les cultures et j'ai donc eu jusque très récemment des blettes. Passées les recettes de tourte et de tarte, de terrine et de quiche, voici une recette de petit chausson fourré à base de pâte à pain.
Pour 4 grands chaussons
250 g de farine
1 sachet de levure boulangère instantanée
20 cl d'eau tiède
1 cuillère à café de sel fin
1 cuillère à soupe d'huile d'olive
Mettre dans le bol du robot la farine, le sel. Ajouter ensuite la levure, l'eau tiède et l'huile et pétrir jusqu'à ce que la pâte ne colle plus. Couvrir et laisser monter 1 heure.
Pendant ce temps, couper 1 botte de blettes en fines lanières. Les faire tomber dans un sauteuse avec un peu d'huile d'olive. Ajouter 3 cuillères à soupe de raisins secs, assaisonner et laisser refroidir. Ajouter alors 1 crottin de chèvre coupé en petits cubes.
Rompre la pâte et la pétrir, puis la séparer en 4 boules. Etaler chaque boule en ovale et recouvrir la moitié avec le mélange blette/raisin/chèvre.
Refermer chaque chausson avec la moitié de pâte libre et bien presser pour assurer l'étanchéité. A ce stade, il est possible de congeler les chaussons (qui seront ensuite cuits directement au sortir du congélateur). Sinon, les mettre au frais avant cuisson.
Pour la cuisson justement, 10 minutes à 200° suffisent.