Je crois que tout le monde sera d'accord pour convenir avec moi que les tomates hors saison, c'est pas très bon. Je vous propose donc de préparer des bocaux de tomates séchées qui vous permettront ensuite d'en profiter toute l'année.

Seul problème avec cette recette, le four va fonctionner pendant de longues heures... pas génial donc en pleine canicule :(

Il faut 12 belles tomates bien mûres (je conseille des roma de forme alongée) que vous coupez en 4 (donc 48 quartiers de tomates) et que vous épépinez
6 gousses d'ail
1 feuille de laurier
3 brins de thym
Huile d'olive
1 c. soupe de sucre
1 c. soupe fleur de sel

Sur une grande plaque à pâtisserie tapisée de papier sulfurisé, aligner les quartiers de tomates, poser sur chaque quartier une lamelle de gousses d'ail, et parsemer de thym effeuillé, de sel et de 1 cuillère à soupe de sucre.

Enfourner à 90° pendant deux heures, retourner les quartiers de tomates et les gousses d'ail et reenfourner pendant 2 ou 3 heures (vous pouvez aussi les faire sécher au soleil suivant la méthode de Lilo qui évite l'utilisation du four en pleine canicule)

Quand les tomates sont bien confites (toutes frippées et donc avec des saveurs très concentrées), les laéisser refroidir puis les mettre dans des bocaux bien propres et secs. Recouvrir d'huile d'olive et déguster quand bon vous semble (veillez simplement à ce que les tomates soient bien recouvertes d'huile).

tomates_s_ch_es

Une fois le bocal vide, n'oubliez pas d'utiliser l'huile parfumée pour la ratatouille, les plats type osso buco... ou simplement sur une tartine de pain grillé ;-)

Les tomates accompagnent aussi très bien des petits dés de féta coupés, mis à trampouiller dans de l'huile avec feuille de laurier, gousse d'ail en chemise... 'un peu comme les chèvres marinés donc)

f_ta

Pour plein de recettes de bocaux et conserves, je conseille l'excellent blog de Vincent

EDIT 12 septembre 2010: vu le nombre de message que je reçois depuis quelques jours, j'en déduit que c'est la saison des bocaux de tomates. Petites précisions donc pour assurer une conservation de plusieurs mois:

- bocal ou pot très propre (ébouillanté)

- veiller à ce que les tomates soient toujours complètement couvertes d'huile (ne pas hésiter à en rajouter au fil du temps)

- bien sécher les éventuels aromates (laurier...) ajouté car la présence de gouttes d'eau pour faire pourrir le contenu du bocal

- si l'on ajoute du fromage, le faire juste avant d'offrir le bocal ou de le consommer (24h avant) car le chèvre ou la féta se conservera moins longtemps