750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Agapes
Les Agapes
Publicité
Les Agapes
Derniers commentaires
Archives
10 juillet 2006

KiKiestallé dans le Marais?? Bah nous et c'était super sympa !!

Dans la série rencontre bloguesque, vous aviez eu droit à notre virée chez Tang le 23 avril dernier... Eh bien ça nous avais tellement plu qu'on avait prévu de remettre ça, dans la Marais à Paris, pour faire découvrir à ceux qui ne connaissaient pas la cuisine juive.
Après quelques échanges de mails (pas beaucoup, juste 37 environ), nous avons trouvé une date qui permettait d'avoir tout le monde ou presque, et finalement choisi de se retrouver le matin pour avoir moins de monde, avoir moins chaud et avoir le temps de rentrer avant la finale de la coupe du monde de foot...

C'est ainsi que hier matin, à 10h15, nous étions à la sortie du Métro Saint Paul (en train de se faire aborder par des touristes qui voulaient savoir si j'étais Magalie des visites de Paris) prêts à explorer le Marais.

Etaient présents: Aude, Marie et son mari Tanguy, Dorian et sa Marie, Marie-Laure, Réquia, Fabienne, Ester (en famille avec mari et bébé) et enfin Noémie (qui nous a rejoint pour le repas).

Groupe

ici la fine équipe sans Ester et Requia qui nous ont quitté pour le déjeuner
merci au gentil monsieur qui a pris la photo avec l'appreil de marie-laure

Pour la petite histoire, ce quartier érait un faubourg marécageux de Paris que les moines ont défriché et asséché à partir du XIIIème siècle et qui a ensuite été annexé par la Ville pour finalement devenir un quartier magnifique, peuplé d'hôtels particuliers bâtis sous Henri IV autours de la place des Vosges.

A partir du XIIème siècle, les juifs travaillants pour l'ordre des Templiers s'installent autours de la Rue des Rosiers. Le quartier devient le lieu de passage "obligé" des immigrants juifs arrivant d'Europe de l'Est et d'Afrique du Nord.

Les 2 influences askénaze et séférade sont encore visibles dans les boutiques qui regorgent de pâtisseries en tout genre: gâteaux au pavot, aux figues, strudel, cheesecake (cliquez ici pour la recette de ma grand-mère)... mais aussi cornes de gazelles, baklavas... (pour les adresses, je conseille vivement les pâtisseries de Florence Finkel sztajn, Sacha Finkelsztajn, ou encore Korkarz).

Vous trouverez aussi de la charcuterie à tomber chez Dimitri Panzer (ils vendent aussi des harengs, des cornichons au gros sel...), ainsi que des épiceries pour acheter épices en tout genre, bocal de carpe à la juive (gefiltefish), citrons confits, caviar d'aubergines, produits en direct des USA...

Et bien sur les pains traditionnels: les Halloth -prononcer rallot, une hallah, des halloth- (brioches tressées saupoudrées de sésame ou de pavot)

butin_rue_des_rosiers

Voici mon butin du jour:
en haut, de l'huile colza/sésame/noix/onagre/chanvre (avec ça, je blinde mes oméga 3 et 6 et ma vitamine E pour longtemps), du tahini pour le houmous, des gros cornichons à la russe
au milieu:  de la charcuterie (cervelas que j'ai fait mettre sous vide, pickel -poitrine de boeuf en saumure- et de la langue), du carvi noir, de la gélatine en poudre casher (pas d'origine porcine)
en bas: 1 kg d'amandes en poudre et un grand pot de baking powder

Nous avons déjeuné d'un falafel "Chez Marianne", que nous sommes allés dévorer dans un petit square de la rue des Francs Bourgeois, puis nous avons poussé jusque la Place des Vosges car je voulais les amener chez Joséphine Vannier, chocolatière de grand talent (mais ça n'ouvrait qu'à 14h30 donc on a lâché l'affaire)

Bilan un très bon moment, et la promesse de se retrouver dès la rentrée pour un autre thème (peut être indien cette fois-ci)

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Dommage que je ne découvre cette page qu'aujourd'hui... moi qui ai passé mon enfance rue du Bourg Tibourg et me régalais de la langue écarlate, des harengs et du trois ficelles de Goldenberg :-)
H
Veinards ca devait être super! J'ai habité dans le Marais pendant 3 ans, alors la rue des rosiers, ses falafels et ses gâteaux anti-régime, je connais bien! Dommage, si j'avais su je serais venue...
A
j'aimerais bien vous voir de plus près mais j'arrive pas à agrandir la photo! en tout cas, tout le monde a l'air unanime, une bien belle journée, veinards!
F
Un très grand merci Débo pour la bonne humeur, tes conseils précieux et cette journée très bien organisée par tes soins.... A Bientôt
A
Merci ! je découvre la blog d'Anna ...
Publicité