750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Agapes
Les Agapes
Publicité
Les Agapes
Derniers commentaires
Archives
12 février 2006

Ma première brioche faite de mes blanches mains, si si je vous assure, c'est possible...

A force de me nourrir de liquide cette semaine (et sans perdre un gramme en plus, je le rappelle), j'ai commencé à rêver de brioches. Simplement, je n'en ai jamais fait comme le pain d'ailleurs (ça fait partie de mes bêtes noires, même si les Bretzels de Sandra m'ont donné envie de m'y mettre).
Et puis voilà que je tombe sur une recette pile pour moi, sur le site O Délices de Marie Laure. Une recette où il faut de la farine toute bête, et non pas moitié moitié avec de la farine je-sais-pas-trop-combien-et-que-j'ai-pas-dans-mes-placards. Une recette sans machine à pain, ni robot magique. Une recette où on peut utiliser des petits moules (et ça tombe bien car j'ai un moule en silicone pour des briochettes).
En continuant mes recherches pour avoir tous les trucs permettant de ne pas rater mes brioches, voici que je tombe sur une autre recette exactement faite pour moi, du blog Le Palais des Délices. Pour ceux qui ne le sauraient pas, Bigmousse est une référence question pains et pâtisserie. Là encore, farine normale et pas de machine à pain.

Arghhhh entre les deux, mon coeur balance... et pas question pour une fois de modifier la recette pour faire un truc à moi... ce serait l'échec assuré (et pourtant vous savez que je n'aime rien plus que modifier une recette ^^).
Ce sera finalement la brioche de Céline/Bigmousse, parce qu'on peut utiliser de la levure déshydratée.

Me voici donc en train de mélanger les ingrédients (farine, sucre, sel, sucre vanillé) dans la cuve de mon robot. J'ajoute l'oeuf et je le mets en marche: il est tout content le pauvre, il n'avait encore jamais eu le droit de faire un pâte !!!!
J'ajoute le beurre fondu, ça commence à prendre forme. Puis le lait tiède dans lequel j'ai délayé mon sachet de levure.
Céline nous dit de pétrir 15 minutes... mon robot risque de rendre l'âme (je n'ai pas de kenw.... ou de kitch.... !!!) Vite, un coup d'oeil à sa notice m'apprend qu'on le fait tourner 3 minutes 30 pour une pâte à brioche. Je me retrouve en train de compter bêtement comme Dorian pour les Bretzels (sauf que ma distraction n'est pas le café mais bébé d'amour, on devrait d'ailleurs faire des recettes spéciales jeune-maman-qui-a-bébé-dans-les-pattes).

Hop, une jolie boule de pâte et on laisse lever 1 heure 30. Pour ça, je suis le conseil de Mme Avital mon idole  qui avait si bien marché pour les bretzel et que je cite:

"le four éteint, porte fermée, lumière intérieure allumée est l'idéal:
protection contre la poussière, les courants d'airs, température stable: le must!!"


Au bout d'une heure, je triche et risque un oeil: c'est bô et déjà gonflé !!! Et au bout d'une heure trente, ça déborde du saladier...

p_te2

Léger prétrissage pour chasser l'air, on partage la pâte en 3 (j'ai pas compris pourquoi il était indiqué de tresser 2 morceaux...) et je tresse

tresse

Retour dans le four que j'ai fait chauffer légèrement dans l'intervale, pour à nouveau 1h30.
Au bout d'une demie-heure, je cède à nouveau à cette curiosité qui me caractérise et je m'aperçois que la tresse a déjà triplé de volume, qu'elle dépasse de mon tapis en silicone et qu'on va donc arrêter le levage sous peine de se retrouver avec une brioche toute en longueur et pas du tout tressée.

tresse_gonfl_e

Un p'tit dorage au jaune d'oeuf dilué dans du lait et un p'tit saupoudrage de graines de pavot plus loin, voici la bête en attente de cuisson.

dorage

Reste juste à prier pour que le four ne fasse pas des siennes (le nouveau tout beau tout neuf doit arriver la semaine prochaine, j'en salive d'avance). On enfourne pour 20 minutes (en surveillant intensément).

cr_mage

Bon, c'est un peu trop crâmé cuit sur le dessus (au centre surtout, pb de résistances du four) mais ça ne se sent pas du tout au goût...  gros plan sur une partie juste dorée comme il faut...

gros_plan1

la mie est très légère, on a un bon goût de levure, mais qui ne se sent pas trop quand même...

mie

Moralité, essai très concluant, je suis ravie, je boulotte ma brioche avec un sourire jusqu'aux oreilles et en rigolant bêtement...(si petit mari chéri tarde à rentrer, il n'en aura plus). J'en ai presque oublié mon rhume et j'ai hate de recommencer !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
T
slt t brioche a lair detre superbe mé j voulé savoir kombien de kg de farine combien doeufs kombien de sucre stpppppp merci biz
A
Merci++++<br /> J'achète de la levure déshydratée et j'essaie. j'en salive d'avance.<br /> <br /> Super ton blog!
D
Je fais chauffer très légèrement chauffer avant (genre 80°) et je coupe ensuite !!
A
Petit renseignement (j'ai trop envie d'en faire une aussi réussie, moi de brioche):<br /> Quand tu fais lever ta brioche dans le four éteint... tu l'as allumé avant ton four, où c'est à température ambiante? dès que j'ai la réponse, j'essaie!
M
Franchement elle est magnifique, <br /> miam miam miam, régale nous encore comme ça !!!
Publicité