Je ne vous ai pas encore parlé du cahier de recettes que m'avait fait ma grand mère quand j'étais petite...

carnet

C'est dans cette merveille (tachée, cornée, déchirée et j'en passe) que j'ai la recette du Tzemet Kuch, de la sauce pour les quenelles... et du gâteau de fromage blanc.

L'autre jour, en passant sur Take a ticket, je suis tombée en plein match tarte au fromage blanc vs Cheesecake. Me voici donc pour apporter ma pierre à l'édifice avec le gâteau familial arrivé direct d'Alsace.

 

750 grammes de jockey vert (alias fromage blanc à 40%, ma grand mère n'ayant sans doute pas imaginé que les pots pourraient changer de couleur et de marque ^^) ou 500 grammes + 6 petits suisses ou dans la version de sa petite fille 750 grammes de faisselle à 0%
1 pot de crème moyen (pas mis dans la version régime, là encore vous admirerez la précision de la recette: qu'est-ce qu'un pot moyen?)
125 grammes de sucre + 1 sachet de sucre vanillé
4 oeufs
4 cuillères à soupe de farine

 

Battre les jaunes d'oeuf avec les sucres. Ajouter le fromage blanc (et la crème pour la version pas light) et bien lisser au fouet. Ajouter la farine, puis les blancs battus en neige ferme.

 

Verser dans un moule beurré et fariné (ma grand mère ne connaissait et ne connait toujours pas les moules en silicone: pour elle un moule est en fer blanc ou en porcelaine, et attache nécessairement) ou dans un moule en silicone et enfourner pour 30 minutes à 200°.


g_teau_1

Au début, ça gondole et c'est tout blanc

g_teau_2

Puis ça se craquelle et ça dore

g_teau_3

Ensuite c'est à point, doré et aérien

g_teau_4

Et enfin quand on le sort du four, ça retombe comme un soufflé en mal d'invités...


Délicieux chaud, délicieux froid, c'est vous qui choisissez
(et sans scrupule car la version sans pâte ni biscuit est vraiment régime)