750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Agapes
Les Agapes
Publicité
Les Agapes
Derniers commentaires
Archives
11 mai 2006

Là c'est sur, je maîtrise la boulange: baguette tradition comme on n'en fait plus

Les pains de mie, complet, de campagne, aux céréales... c'est bien, mais je pense que ça peut se réussir sur un coup de chance. Je n'ai pas repéré de tour de main hyper sioux, j'ai respecté la recette et ça a fonctionné à chaque fois... mais je n'ai pas l'impression pour autant de maîtriser l'art de la boulange.

Là j'ai voulu m'attaquer à un gros morceau: la baguette ... recette tradition trouvée chez Sandra. En lisant la recette, je me suis vraiment dit que j'étais folle d'espérer réussir un truc comme ça.
La recette ne ressemble pas à un truc habituel pour le pain, on ne pétrit pas beaucoup, il y a un sacré tour de main... je cite

"On obtient une pâte assez collante, ce qui est normal (ne pas rajouter de farine!!!). Recouvrir d'un linge humide et laisser lever 1h00 avec 1 rabat toutes les 20min. A la main, cela donne Pointage(1) 20min, je glisse ma main sous la pâte pour la soulever doucement en faisant le tour du saladier, Pointage(2) 20min, 2ème rabat en soulevant la pâte, Pointage(3) 20min, 3ème rabat, Pointage(4) 20min et 4ème rabat. Laisser lever 1h00 - 1h30.

Verser délicatement la pâte sur un plan fariné, fariner légèrement le dessus du pâton puis étirer la pâte à 9h et 3h (ou gauche et droite) et la replier en portefeuille (même principe que pour les tours de feuilletage). Recouvrir, repos 20min et recommencer l'opération"


Bon, quand on voit ça, on se dit qu'on va droit au plantage... eh bah même pas en suivant les indications de Sandra... Honnêtement, j'ai rien compris la première fois, je suis allée lire celles de la baguette parisienne; là j'ai cliqué sur le lien vers le site de Julia Child et j'ai eu une super démonstration par Danielle Forestier.

Ensuite, je suis repartie lire la recette et là, c'est devenu limpide (enfin presque) et je me suis lancée en divisant les proportions par 3 (je voyais pas quoi faire avec 3 baguettes).

bqguette_profil

Et voici la merveille juste sortie du four, de profil
(si c'est pas un appel au sandwich ça; il y a déjà la pré-fente pour couper le pain en 2)

baguette

Alors là, je sais toujours pas si c'est la chance du débutant mais je me la pête trop comme on dit... Une croûte parfaite, une mie bien aérée; une vraie baguette comme on n'en trouve malheureusement pas dans toutes les boulangeries... (c'est bon petit mari chéri, on peut aller vivre à l'étranger sans déprimer)
Et même que bébé d'amour a eu droit à son croûton pour se faire les dents...

Seul regret ? Ne pas avoir fait les proportions pour 3 baguettes ;-) finalement, et me raisonner pour ne pas la dévorer toute seule à grand renfort de beurre salé...

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Pas d'alvéoles, pain trop dense, mie blanche au lieu de crème, croûte trop épaisse. . Pain de débutant en somme, sans plus. Il faut lire, lire et lire , essayer toutes les recettes en vidéo sur le net, sur poolish, sur pâte fermentée, au levain naturel liquide,solide, en direct,pointage retardé etc...<br /> <br /> Je ne suis pas boulanger mais j'ai une photo de mes pains avec une mie crème très alvéolée (alvéoles irrégulières) genre tradition 1930. Ok, j'ai placé une pierre réfractaire dans le bas du four plutôt que d'utiliser des plaques alvéolées. <br /> <br /> Vous y arriverez, mais il faut du temps et de la patience.
A
Sur la photo, il n'y a quasiment pas d'alvéoles. Pain trop dense.Il faut voir la video baguette au levain de fred le boulanger, ou bien baguette tradition pétrie à la main. Tu verras de très belles alvéoles et une baguette aérée.
K
Superbe résultat, et modeste la boulangère.<br /> pt pg pour moi : je n'arrive pas à accéder aux videos de D. Forestier pour essayer de comprendre qqchose au façonnage. Les liens que j'ai essayés ne fonctionnent pas. Help
C
bonjour, alors je me suis lancée, tes images sont si jolies que ça motive, j'ai pas mal réussi pour une première, mais ma baguette était pas aussi gonflée que la tienne, mais j'en referai c'est sur
M
Pffffffffff et moi qui suis contente qd mon pain en MAP n'est pas trop raplapla... félicitations Débo, tu peux bien te la péter grave ;-)))) C'est hyper mérité !!!
Publicité