750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Agapes
Les Agapes
Publicité
Les Agapes
Derniers commentaires
Archives
29 juin 2011

Cupcake Party

Oui, j'avoue, j'ai succombé !! Au bout de presque 6 ans de blog, j'ai enfin réalisé une recette de cupcake. Le cupcake, ce truc bizarre, surmonté d'un dome de crème souvent flashy. Cette débauche de crème au beurre. Cette bouchée kitchissime !!

Tout a commencé lorsqu'il m'a fallu se pencher sur le gâteau d'anniversaire de Petite Chérie pour ses 6 ans. D'expérience, j'ai appris au fil du temps que les enfants se gavent de bonbons mais ne mangent que très peu le gâteau.

Et comme il faut les occuper par de multiples activités sous peine de voir son intérieur complètement dévasté par la meute...

Il ne restait donc que les cupcakes qui ont l'avantage d'être ludiques à préparer, appétissants, et donc le nombre peut être adapté même au dernier moment (et avec 3 désistements, c'était bonus).

En revanche, pas question de succomber à n'importe quel prix et à n'importe quelle recette. Petit tour des copines du net et mon choix s'est arrêté sur la version au chocolat de Sylvie (qui m'a permis de réaliser 10 mini) et celle aux amandes de Réquia qui vient de virer sa cuti (qui a donné 12 mini avec pépites de chocolat et 6 aromatisés vanille).

mini_cupcakes

Les cupcakes ont été réalisés le matin par mes enfants. Qui du coup ont été bien occupés et bien sages (et n'ont pas sortis tous leurs jouets 2 h avant le débarquement des petits copains ^-^)

Pour les topping, l'idée était de faire participer les enfants donc il me fallait plein de trucs. Déjà des crèmes colorées (colorants en gel Wilton)*. Ensuite des sucres et des paillettes (l'énorme pot de sucres roses et blanc vient de chez Mora, les sucres sapins verts et rouges de Scrapcooking et les paillettes de Vahiné). Enfin des drapeaux, des parapluies (achetés chez HEMA).

mat_riel_de_base

* Crème de base: monter en chantilly 200g de crème fraiche épaisse et 50 g de lait (le tout bien froid: je n'ai pas pris de crème liquide car je suis effarée devant le nombre d'additifs et de conservateurs que l'on y trouve). Ajouter 50 g de sucre glace sur la fin, puis 200g de mascarpone.

Séparer la crème en 4 parties: une sera colorée en rose et arômatisée à la fraise, une en vert avec arôme menthe poivrée, une en jaune avec du lemon curd et la dernière en marron avec du nutella.

topping

Donc les enfants pouvaient choisir entre 3 bases de cupcakes (vanille, pépite de chocolat et tout chocolat), 4 crèmes (gros succès de fraise et menthe) et une multitude de déco.

cupcake_vanille_chocolatcupcake_chocolat_fraise

Le tout présenté (avec le reste de cupcakes nature) dans un présentoir 24 mini (d'ailleurs, je vois pas comment on peut tout faire tenir), ça avait de la gueule (mais j'ai pas de photo de la bête entière, les gamins se sont jetés sur leurs créations à peine les bougies soufflées)

pr_sentoir_cupcake_rempli

pr_sentoir_cupcakes

Sur ce, je vous laisse, j'ai un appartement à ranger !!

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Wow ! L'idée d'utiliser le bougeoir pour présenter les cupcakes est maline !<br /> (toi aussi tu es (étais) méfiante à l'égard des cupcakes ? Je me sens moins seule ;) )
G
Bonjour,<br /> <br /> Jusqu’au 4 septembre grainderaisin.com propose un grand jeu concours pour gagner peut-être un séjour exceptionnel pour deux personnes aux Antilles. <br /> Pour jouer : http://www.grainderaisin.com/fr/jeutiquizz_juillet2011/<br /> <br /> N'hésitez pas à faire passer le message !<br /> <br /> Amicalement,<br /> <br /> Grain de raisin
R
Waou garde bien ces photos pour le jour ou quand la vieillesse te rattrapera et que te mômes voudrons te mettre en maison de retraite...<br /> Juste pour pas qu'ils oublient la maman que tu es !!!!<br /> Bravo vraiment !!
M
Excellent rien d'autre à ajouter ! bravo
E
Ils sont beaux !!<br /> Bises
Publicité