Un mois déjà sans publier que le temps passe vite. Il faut dire qu'un déménagement, ça occupe. Mais la pendaison de crémaillère permet de cuisiner à nouveau.
Les fidèles lecteurs du blog savent que nous adorons le concept d'open appart (qui a donné lieu en 2006 à toute une série de billets) et voici donc la cession 2010.

Pour le dessert, j'ai fait simple: un de mes clients à la Librairie gourmande, Jonathan Blot a ouvert il y a quelques mois avec sa femme sa boutique sur Paris, ACIDE MACARON, et le concept m'a complètement séduit. Un travail sur les macarons dans une gamme acide, et des petites tartelettes.

30_ans_001
guimauves 3 parfums (cerise, passion et citron vert) et pyramides de macarons sous cloche

open_appart_001
pyramide déclochée et largement entammée

30_ans_tartelettes_002
mise en place des tartelettes sur le support fait spécialement pour l'occasion et taggé au logo Acide

30_ans_tartelettes_005

Pour le salé, j'ai ressorti des classiques : corolles de feuilles de brick au comté et abricots secs, faux makis aux crevettes et tapenade.

Mais ce qui a fait l'unanimité, ce sont des petits feuilletés aux asperges vertes et au saumon fumé d'une simplicité désarmante.

Pour 16 feuilletés:
400 g de pâte feuilletée (pour les nulles ou toute prête, voire même carrés croustipâte en cas d'urgence)
1 pot de mascarpone
1 belle botte d'asperges vertes
100 g de saumon fumé coupé en lamelles
2 jaunes d'oeuf légèrement battus avec 1 cuillère à soupe de lait

Ne pas éplucher les asperges mais simplement couper 5 bons cm de tige.
Faire cuire les asperges dans une casserole d'eau bouillante jusqu'à ce qu'une pointe de couteau traverse facilement la tige (attention à ne pas trop les cuire car elles repassent au four ensuite). Couper la pointe pour avoir environ 8 cms et couper le reste des tiges en petits tronçons.

Etaler la pâte et découper 16 rectangles d'environ 4x10 cms. Faire un cadre en appuyant légèrement la lame d'un couteau et faire des croisillons sur la bordure extérieure (cela permet d'avoir un rebord gonflé sur le feuilleté)

feuillet_s_asperges_saumon_001

Badigeonner de jaune d'oeuf l'intégralité de la surface. Laisser sécher quelques minutes et recouvrir le rectangle central avec une cuillère à café de mascarpone. Mettre alors 1 ou 2 asperges (selon leur grosseur) et quelques tronçons de tiges. Ajouter quelques lamelles de saumon fumé.


feuillet_s_asperges_saumon_003

Enfourner à 220° pour 10 minutes. Déguster tiède.

feuillet_s_asperges_saumon_007

Et voilà le travail ^-^