750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Agapes
Les Agapes
Publicité
Les Agapes
Derniers commentaires
Archives
3 mai 2010

Feuilleté aux asperges vertes et au saumon fumé: l'open appart a encore frappé

Un mois déjà sans publier que le temps passe vite. Il faut dire qu'un déménagement, ça occupe. Mais la pendaison de crémaillère permet de cuisiner à nouveau.
Les fidèles lecteurs du blog savent que nous adorons le concept d'open appart (qui a donné lieu en 2006 à toute une série de billets) et voici donc la cession 2010.

Pour le dessert, j'ai fait simple: un de mes clients à la Librairie gourmande, Jonathan Blot a ouvert il y a quelques mois avec sa femme sa boutique sur Paris, ACIDE MACARON, et le concept m'a complètement séduit. Un travail sur les macarons dans une gamme acide, et des petites tartelettes.

30_ans_001
guimauves 3 parfums (cerise, passion et citron vert) et pyramides de macarons sous cloche

open_appart_001
pyramide déclochée et largement entammée

30_ans_tartelettes_002
mise en place des tartelettes sur le support fait spécialement pour l'occasion et taggé au logo Acide

30_ans_tartelettes_005

Pour le salé, j'ai ressorti des classiques : corolles de feuilles de brick au comté et abricots secs, faux makis aux crevettes et tapenade.

Mais ce qui a fait l'unanimité, ce sont des petits feuilletés aux asperges vertes et au saumon fumé d'une simplicité désarmante.

Pour 16 feuilletés:
400 g de pâte feuilletée (pour les nulles ou toute prête, voire même carrés croustipâte en cas d'urgence)
1 pot de mascarpone
1 belle botte d'asperges vertes
100 g de saumon fumé coupé en lamelles
2 jaunes d'oeuf légèrement battus avec 1 cuillère à soupe de lait

Ne pas éplucher les asperges mais simplement couper 5 bons cm de tige.
Faire cuire les asperges dans une casserole d'eau bouillante jusqu'à ce qu'une pointe de couteau traverse facilement la tige (attention à ne pas trop les cuire car elles repassent au four ensuite). Couper la pointe pour avoir environ 8 cms et couper le reste des tiges en petits tronçons.

Etaler la pâte et découper 16 rectangles d'environ 4x10 cms. Faire un cadre en appuyant légèrement la lame d'un couteau et faire des croisillons sur la bordure extérieure (cela permet d'avoir un rebord gonflé sur le feuilleté)

feuillet_s_asperges_saumon_001

Badigeonner de jaune d'oeuf l'intégralité de la surface. Laisser sécher quelques minutes et recouvrir le rectangle central avec une cuillère à café de mascarpone. Mettre alors 1 ou 2 asperges (selon leur grosseur) et quelques tronçons de tiges. Ajouter quelques lamelles de saumon fumé.


feuillet_s_asperges_saumon_003

Enfourner à 220° pour 10 minutes. Déguster tiède.

feuillet_s_asperges_saumon_007

Et voilà le travail ^-^

Publicité
Publicité
Commentaires
M
les feuilletés au saumon je les ai dégusté l'année dernière au réveillon, excellents;Je viens d'avoir la recette et je réitère pour ce réveillon
B
beats studio who has followed Elephant Talk for several years, did an editorial update on 1/28/2011 when the company traded at $2.98. In his current issue of CS on 7/5/2011, that price had risen to $3.87. beats by dre expects it to not only continue its growth, but to accelerate it as well.
C
Thank you for sharing to us,sale cheap beats by dre. You can choose your favourate beats by dre headphones.
M
je vais essayer de faire cette recette en entrée pour mon réveillon <br /> ça l'aire très bon
S
J'ai testé les feuilletés hier soir pour un diner entre filles: c très bon! merci pour la recette!
Publicité