Toute à ma (bonne) volonté de videuse de congélateur pre vacances, je me suis retrouvée avec 1kg de rhubarbe et 1kg de framboises surgelées sur les bras.

J'ai donc voulu associer les deux dans un cake, mais tout ce que j'ai trouvé sur le net était largement insatisfaisant. Souvent des recettes inspirées des Cakes de Sophie, qui ont pour moi l'immense défaut de ne pas tenir compte de la garniture, et notamment de son humidité.

Or la rhubarbe (et encore plus quand elle est surgelée), ça lâche de l'eau et ça détrempe énormément tout type de pâte qui lui est associée. La plupart des "cakes" que l'on trouve sur le net sont en réalité des moelleux ultra humides que l'on ne peut pas couper en tranche et qu'il faut manger à la petite cuillière.

Heureusement, j'ai trouvé la solution miracle dans l'excellent livre de Pierre Hermé et Julie Andrieu, dans la recette du Carrot Cake à l'huile d'argan de Julie. Elle utilise la polenta pour "capter" l'humidité des carottes.

La recette a fait l'unanimité dans mon entourage donc la voici. Bon ça va être un peu décousu car je l'ai inventée au fur et à mesure, en louchant un peu sur le carrot cake de Julie.

Ingrédients:
3 oeufs
200 + 50g de sucre en poudre
10 cl d'huile de colza
3 cuillères à soupe bombées de polenta
50g de maïzéna
150g de farine
1/2 sachet de levure chimique
1 kg de rhubarbe surgelée (je n'ai pas tout utilisé)
100 g de framboises surgelées

La première chose à faire est de décongeler la rhubarbe comme indiqué sur le sachet Picard: à feu vif en tournant avec un fond d'eau. Dès que les blocs se détachent, il faut bien surveiller car cette rhubarbe a tendance à partir rapidement en compote.
Dans les morceaux ont été décongelés, j'en ai sorti 200g que j'ai égoutté (c'est important). J'ai ensuite coupé les morceaux en morceaux plus petits (ça c'est précis comme recette).
J'ai saupoudré avec 50g de sucre en poudre et j'ai laissé refroidir.
Le reste de la rhubarbe a continué à compoter gentillement et a servi avec du fromage blanc tout simplement.


Pendant ce temps, préchauffer le four à 165°. Beurrer et sucrer un moule à cake.

Battre les oeufs et le sucre. Ajouter l'huile, puis la polenta, la farine, la levure, la maïzéna.
Bien égoutter le jus que la rhubarbe a rendu avec le sucre (le mettre avec le reste de la rhubarbe pour une délicieuse compote). Ajouter les petits morceaux de rhubarbe égouttée à la pâte, puis les framboises encore surgelées.
Mélanger à peine, verser dans le moule, enfourner pour 1h.

cake_rhubarbe

Résultat, un vrai cake, qui se tient, dont on peut couper de vraies tranches, qui est moelleux et très parfumé (sans avoir besoin de l'imbiber).