Tarte soufflée et sucrée au fromage de chèvre et aux agrumes
Je sais, une telle recette peut surprendre. Elle m'avait d'ailleurs valu les foudres de commentateurs débiles et grossiers sur un forum il y a quelques années.
Pourtant c'est une pure merveille, tout en subtilité. Elle est tirée du livre Dîners glamour, malheureusement épuisé depuis (mais dont j'ai déjà tiré tout un repas: corolles de canard au chutney de tomates, cuisses de canard au soja, gingembre et anis étoilé et enfin tatin d'ananas épicé).
Pour la pâte sablée sucrée:
250 g de farine
25 g de sucre en poudre
125 g de beurre salé froid coupé en cubes
1 oeuf
1 cuillère à soupe d'eau froide
Mettre dans le robot la farine, le sucre et le beurre. Mélanger jusqu'à ce que la pâte devienne comme du sable. Ajouter l'oeuf et l'eau et façonner en boule (cette pâte se fait aussi très facilement à la main).
Etaler celle-ci dans un moule à tarte et mettre au frais pendant 2 heures.
Préchauffer le four à 190°. Cuire la pâte à blanc pendant 20 minutes avec des légumes secs sur un papier sulfurisé, puis 5 minutes à vide.
Pendant ce temps, préparer la crème.
250 de chèvre frais
250 g de fromage blanc
125 g de sucre en poudre
2 cuillères à soupe de crème fraiche épaisse (j'ai pris du mascarpone)
2 oeufs
1/2 cuillère à café de vanille liquide
le zeste d'1/2 orange (j'ai carrément pris des écorces d'orange que j'ai coupé en petits cubes, je pense qu'on peut largement forcer la dose pour avoir une sorte de crème au citron)
25 g d'amandes effilées (oubliées chez moi)
Battre au fouet le chèvre et le fromage blanc avec le sucre en poudre. Ajouter la vanille, puis la crème fraîche.
Séparer le blanc des jaunes d'oeufs. Ajouter les jaunes à la préparation et battre les blancs en neige. Mélanger délicatement les blancs, puis ajouter le zeste.
Verser sur la pâte et cuire entre 20 et 25 minutes à 170°. Servir tiède avec des fruits frais (ne surtout pas mettre au réfrigérateur).
Je défie vos invités de trouver de quoi se compose la crème !!!
Après tout, on fait bien des cheesecakes. Alors pourquoi pas au fromage de chèvre !!!