Tuiles à la pistache
Le problème des crèmes est que l'on n'utilise le plus souvent que les jaunes d'oeufs. Et qu'il faut donc trouver comment cuisiner les blancs. Le choix est plutôt important entre les meringues, les macarons, les financiers... mais ce sont les tuiles qui ont reçu mon suffrage dernièrement car bébé d'amour pouvait participer à la réalisation de la recette (ce qui n'est pas possible vous l'admettrez lorsqu'il s'agit de macarons).
Pour une vingtaine de tuiles:
Mélanger 2 blancs d'oeuf avec 100 g de sucre en poudre. Ajouter 50 g de farine, 50 g d'amandes en poudre, 1 cuillère à soupe de pâte de pistache et 50 g de beurre fondu.
Faire des petits tas sur une plaque à pâtisserie, les étaler avec le dos de la cuiller (c'est là que bébé d'amour intervient) et les mettre au frais pendant 1/2h avant cuisson.
Enfourner pour 5/6 minutes à 180° (jusqu'à ce que les bords colorent: attention on passe vite à une coloration plus soutenue qui donnera des tuiles beaucoup plus sèches). Sortir la plaque, laisser refroidir quelques instants et mettre en forme sur une plaque à tuiles, un rouleau à pâtisserie, une bouteille...
Un vrai régal, au goût de pistache bien soutenu: "moi j'aime" a dit bébé d'amour (ce qui veut tout dire)