750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Agapes
Les Agapes
Publicité
Les Agapes
Derniers commentaires
Archives
25 février 2008

Petite crème au chocolat au lait et au cumbava

D'abord c'est pas ma faute, cette recette ultra douce est née après la lecture du billet de Bulle sur son idée de mousse chocolat au lait/citron et celui de Réquia qui nous avoue qu'elle n'est pas accro au chocolat ou alors seulement au chocolat au lait.


La conjonction des deux + un sac de 3 kgs de fêves de jivara valrhona ne pouvait que donner une recette coocooning.

Pour 6/8 personnes:
3 jaunes d'oeuf
20 g de sucre en poudre
50 g de maïzéna
150 g de chocolat au lait
50 g de chocolat noir
3/4 de litre de lait
1 cuillère à café de zestes de cumbava (ou autre agrume)

Battre les jaunes avec le sucre et maïzéna. Réserver dans un saladier.
Hacher les chocolats dans un autre saladier.
Faire bouillir le lait avec le cumbava. Filtrer immédiatement et verser pour moitié sur le chocolat (qui va donc fondre) et pour moitié sur le mélange jaunes/sucre.
Remettre le tout dans la casserole et bien mélanger. Cuire à feu très doux (comme une crème anglaise, il ne faut surtout pas que cela bouille).
J'avoue avoir eu un petit moment de flottement car cela ne donnait pas une consistance de crème... un peu de patience, au bout de 7/8 minutes environ, la crème épaissit (par miracle?) avec une texture proche des crèmes dessert que l'on connait bien.
L'idéal ensuite est de faire refroidir en battant régulièrement au fouet (un robot fera ça très bien pour vous). Sinon, il est possible de verser dans des verrines, puis de filmer au contact (le film touche la surface de la crème sans laisser d'air) et de laisser refroidir ainsi (pas de risque de formation de petite peau comme ça).

mousse_chocolat_cumbava

Petit mari chéri a été surpris par la saveur du cumbava ("chelou ton truc"), j'ai bien aimé le côté acidulé.

A mon avis, dessert à réserver aux amateurs de douceur et de fondant, pas aux dingues de goût chocolaté puissant et fort en bouche ;-)

Publicité
Publicité
Commentaires
T
J'aime beaucoup le mariage chocolait/citron vert, mais le cumbava est trop exotique pour mon coin de provence... je me rabattrai sur le lime !
M
Salut Débo, <br /> <br /> Je suis régulièrement ton blog même si généralement je ne laisse pas de commentaires.<br /> je t'ai taguée pour un jeu entre blogs, tu peux aller voir sur mon site pr voir de quoi il retourne!!<br /> Marie.
S
Quel delice!! Et surtout un changement original du classique orange-chocolat..
B
Le cumbava j'ai jamais goûté, mais ça doit être sympa !<br /> Pour le livre de Glacier, ya tellement de choix que j'hésite encore !
R
Miam miam. Ca me tente bien cette petite recette !
Publicité