750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Agapes
Les Agapes
Publicité
Les Agapes
Derniers commentaires
Archives
26 avril 2006

Débo a testé pour vous la meringue suisse

Tous les blancs d'oeuf vous le diront... ils terminent souvent en meringues ratées et rarement en belle meringue bien blanche et bien lisse...
Voici le moyen de les réussir à tous les coups: la meringue suisse, qui est encore plus simple que la meringue à l'italienne (qui nécessite un thermomètre à sucre).

Il suffit de mélanger les blancs d'oeuf avec le double de leur poids en sucre en poudre, un filet de jus de citron (j'ai aussi vu des recettes avec du vinaigre).
Puis il faut monter le mélange en neige au bain marie, sur une casserole d'eau frémissante. Quand le mélange est monté et chaud, on sort le saladier du bain marie et on continue à battre jusqu'à refroidissement.

meringue_crue

Il ne reste plus qu'à dresser les meringues à la poche à douille sur une plaque tapissée de papier sulfurisé et à laisser sécher 2 ou 3 heures à 100°.

meringues_cuites

Pour les plus gourmands, il est possible de réunir 2 meringues avec une ganache, à la manière gourmande de Soizic et Scherneel, les reines des baisers meringués.

meringue_cuite

Mais il faut avouer que c'est déjà un régal nature...

Publicité
Publicité
Commentaires
W
Parfaitement réussies, ce sont les plus jolies meringues que j'aie jamais faites! Merci pour cette recette et votre blog plein de bonnes idées.
D
Bah tu m'as fait manger des huitres à 1 an, croquer des poivrons à 18 mois... tu m'as laissée faire ma tambouille, mon bouillibouilla. Donc logiquement, j'ai continué !!
M
je me demande comment j'ai fait pour faire une telle cuisinière !!
V
que c'est booooo, ça me laisse reveuse...
M
Et ben nous, on adore ça et j'en fais souvent !
Publicité