750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Agapes
Les Agapes
Publicité
Les Agapes
Derniers commentaires
Archives
3 mars 2008

Cake marbré à la courge butternut vanillée (et au chocolat pour faire bonne mesure)

Sans doute une des dernières courges avant l'automne ... et après en avoir mangé la moitié en légume, je ne savais pas trop quoi en faire.

Et puis je me suis rappelée avoir déjà utilisé du potiron dans un gâteau sans que cela ne trouble personne (et surtout pas petit mari chéri) et j'ai donc récidivé (en revanche, je m'aperçois que je n'avais pas fait de billet sur le blog: est-ce réellement possible une telle omission?).

Pour information: ajouter de la pulpe de fruit dans une pâte à gâteau permet de diminuer considérablement la quantité de beurre et de gagner quelques jours de conservation avec un moelleux incomparable.

Pour 1 grand moule à cake

Battre 75 g de beurre avec 150 g de sucre. Ajouter 3 oeufs, 300 g de chair de courge butternut mixée, 150 g de farine, 50 g de poudre d'amande et 1/2 sachet de levure chimique.

Séparer la pâte en 2 portions: incorporer 100 g de chocolat noir fondu dans une moitié, les graînes d'1 gousse de vanille grattée dans l'autre.

Verser dans un moule à cake et enfourner pour 1 heure environ à 180°. Démouler, laisser refroidir sur le côté et déguster. La partie au chocolat est digne d'un fondant du point de vue texture, c'est impressionnant. Pour la vanille, je pense qu'il faudrait ajouter un peu de liquide pour obtenir la même texture finale.

cake_courge

Si vous voulez un cake dont la pâte a été parfaitement mélangée (et sans petites tâches comme ici), ne laissez pas votre fille de 2 ans et 8 mois touiller ;-) et hurler dès que vous osez approcher du saladier pour l'aider !!




Publicité
Publicité
Commentaires
F
J'ai testé, bravo, la pulpe de courge>>je l'ai faite en purée, ce qui est plus long mais rends plus onctueux, enfin je penses...<br /> Merci bcp
A
je suis assez fan des légumes dans les gâteaux, courgettes, carottes, courges et en plus j'ai toujours une courge sous la main en hiver ;-)<br /> bise
T
TRès chouette ce marbré qui fait manger des légumes !!
E
Quel beau résultat!<br /> Je n'aurais jamais pensé à marier ces saveurs!
S
C'est une excellente idée et ça fait une superbe gâteau marbré !
Publicité