On pourrait dire que cette recette inaugure ma session confiture de l'année 2011. J'ai profité de la fermeture estivale de mon petit marchand de fruits et légumes pour lui raffler une cagettes d'abricots murs à point. 4,5kg quand même.

Restait juste à trouver la recette, chose faite dans le célebrissimes "Mes Confitures" de Christine Ferber. Sauf que je n'ai pas réussi à en départager 4. Eh bah tant pis ou plutôt tant mieux, car cela m'a permis d'écouler toute la cagette.

Ingrédients:

1.1kg d'abricots (soit 1kg net)

500 g de pommes vertes

900 g de sucre cristal

1kg d'eau

le jus d'un petit citron

le jus d'une petite orange + 1/2 zeste

1/2 bâton de canelle

1 clou de girofle

1 pointe de couteau d'épices à pain d'épices

30 cl de Grand Marnier

 

Réalisation: rincer les abricots, les couper en deux, les dénoyauter. Rincer les pommes, retirer juste les queues, les couper en 4 sans les peler ni les vider (important pour que la pectine présente dans la peau et les pépins joue son rôle de gélifiant). Ajouter l'eau et le jus de citron. Porter à ébullition dans une bassine à confiture. Couvrir et laisser mijoter à feu doux 1/2h en remuant régulièrement. Filtrer ensuite à l'étamine et laisser le jus s'écouler librement.

Verser le jus (de l'ordre de 1kg - j'en ai eu 1.250) avec le sucre, le jus d'orange, le zeste et les épices. Porter à ébullition 10 minutes en écumant (j'ai oublié), vérifier la nappe (avec le test des gouttes versées sur une assiette et qui doivent gélifier). Retirer cannelle et clou de girofle. Ajouter grand manier. Verser dans des pots et couvrir.

Passer la pulpe obtenue au moulin à légume (j'ai procédé en deux fois, d'abord grosse grille, puis moyenne). Sucrer et épicer à volonté et servir cette délicieuse compote.

gel_e_abricots