Cette recette a été élaborée à peine le thème de A vos casseroles #5 connu... tout simplement parce que l'idée de faire un(e?) pavlova me trottait dans la tête depuis longtemps et parce que 2 blancs d'oeuf attendaient leur heure au frais...

J'ai donc dans un premier temps réalisé une meringue suisse, c'est à dire que l'on monte les blancs en neige (avec 2 fois le poids des oeufs en sucre et un filet de citron) dans un bain marie (eh oui, c'est pour ça que j'avais tenté cette recette de meringue il y a 1 mois et demi quand même). Dès que la meringue est chaude, on la sort de l'eau et on continue à battre jusqu'à complet refroidissement.

meringue_suisse

On dresse ensuite le fond de la (du?) pavlova, c'est-à-dire un cercle de meringue avec un rebord (fait avec ma super poche à douille tupperware !!).

fond_pavlova

Que c'est beau une meringue réussie (oups, je m'égare, mais j'en ai tellement raté que je ne peux pas m'en empêcher)

fond_cuit

2 heures de séchage à four tiède (genre 100°) et on obtient un socle bien blanc, prêt à recevoir le reste de la recette... et donc en premier lieu un fond de chocolat fondu pour imperméabiliser la meringue (j'aime l'imperméabilisation au chocolat, ça a de l'avenir ça -dommage pour la photo surexposée).

chocolat2

Il ne reste plus qu'à monter la crème liquide entière (hein Claire ma copine qui se reconnaitra) en chantilly... Le truc: utiliser un cul de poule en inox que vous aurez placé (ainsi que les fouets tant qu'à faire) au congélateur 1/2 heure. Inratable après ça !!!

chantillychantilly_coulis

Tellement inratable que je rajoute même du coulis de framboise pour avoir une chantilly parfumée et rose !!!

chantilly_framboise



Il suffit alors de recouvrir le fond de chantilly...

dressage2

... et de disposer artistiquement les fraises coupées (ici arosées en plus de vinaigre balsamique)...

p4220039
p4220043

Merci Marie-Laure de m'avoir permis de me lancer dans cette recette !!!

pavlova