Dans la série Débo a testé, vous aviez assisté il y a quelques temps à la démonstration de mes talents à la poche à douille, que j'ai fini par dompter... (et en particulier à "comment faire pour que ça ne ressorte pas par le bas pendant que je la remplis par le haut").

Et puis, et puis en me baladant sur les culinoblogs, j'avais aperçu la poche à douille en plastique de Tupperware, la bleue, avec une coque rigide, qui se remplit facilement !!! J'avais noté ça dans un coin de ma tête et j'étais passée à autre chose*.
* amie blogueuse qui m'a fait découvrir cette merveille, manifeste-toi afin que je puisse te rendre la part de gloire qui doit être la tienne !!!

Et puis, et puis, en me baladant au Printemps de la Maison (pour acheter le cadeau d'anniversaire de Belle Maman mais ceci est une autre histoire), je suis tombée par hasard (mais celui-ci fait souvent bien les choses, surtout au Printemps ou au Lafayette Maison) sur le stand Tupperware. Et là, je l'ai vue ... la poche à douille bleue magique !!!

poche___douille
douilles

Et puis, et puis de retour à la maison, j'ai trouvé dans le réfrigérateur 2 jaunes d'oeuf abandonnés par leurs blancs (partis accompagner les fraises du faux soufflé, vraie minceur). Qu'en faire??? Pas de petits sablés cette fois-ci (ni au gingembre, ni à l'orange)... mais des Petits fours à la douille bien sur (ou Spritzbredle pour les intimes).

J'en ai déjà fait, avec une recette tirée de l'excellent petit livre

livre

200 g de beurre
200 g de sucre
1 paquet de sucre vanillé
4 jaunes d'oeufs
2 cuillères à soupe de kirsch (pas mis)
125 g d'amandes mondées moulues (pas mis j'en avais pas)
320 g de farine

Sortir le beurre du réfrigérateur quelques heures avant de l'utiliser.
Tourner le beurre, le sucre et le sucre vanillé en une pommade blanchatre. Ajouter les jaunes d'oeufs un à un en mélangeant entre chaque oeuf.

Incorporer la farine, les amandes et le kirsch.
Tourner à la cuillère en bois jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse et souple.

Remplir une poche à douille cannelée et déposer des ronds, des "S" et des bâtonnets sur une plaque non beurrée (vous noterez que c'est la seule poche à douille qui s'utilise à une main si on le veut, ce qui permet de prendre des photos avec l'autre !!)

p_te3p_te_dans_douille
un_sspritz_cru

Laisser reposer pendant 1 heure dans un endroit frais.
Faire cuire à four moyen (180°C) pendant environ 15 minutes (ne pas laisser brunir, ils doivent garder une couleur doré).

spritz_cuits

Vous avez donc ci dessus, la version douille magique et nouveau four, et ci dessous, la version douille pas magique et ancien four (et même ancien appartement).

spritz

Donc pas de grande différence ici (si ce n'est le maniement)...on attend les prochains macarons (après la virée à G Detou pour acheter de la pâte de pistache)

Et la première qui rigole en disant que c'est pas trop régime... et bah qu'elle continue de rigoler en attendant les autres billets qui vont suivre (et qui ont comme celui-ci été écrits avant le début des hostilités MDR)

Tags: , , , , , , ,