750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Agapes
Les Agapes
Publicité
Les Agapes
Derniers commentaires
Archives
21 juillet 2006

Parce que c'est de saison et facile : granité de rosé aux fruits rouges et crème glacée à la pistache (sans sorbetière)

J'ai un livre absolument épatant pour les glaces, car outre son prix riquiqui il donne plein de trucs et astuces pour les réussir même sans sorbetière...

Déjà bon à savoir, pour éviter la formation de cristaux de glace, il suffira d'avoir une préparation riche et/ou sucrée et/ou alcoolisée ce qui explique que les sucettes glacées à la crème dessert ou au sirop de fruit prennent si bien.
Ensuite, plus la température du congélateur est basse, plus la préparation durcira rapidement et plus les cristaux seront petits.
De même, pour accélérer la prise, un bac peu profond en métal est recommandé (chez moi, moule à cake rempli au tiers). A défaut, une boite en plastique fera très bien l'affaire mais la préparation glacera moins vite.
Enfin, il suffira de racler les bords de la préparation avec une fourchette pour avoir un granité ou bien de mixer régulièrement avec un mixeur tête plongeante (sans doute mon achat le plus utile) pour avoir une préparation bien onctueuse.

Après la théorie, voici la mise en pratique avec tout d'abord le granité fruits rouges au rosé (ou de rosé aux fruits rouges, à vous de voir moi c'était très hipssss comme recette: à consommer avec modération).
J'ai tout simplement réalisé un sirop avec du rosé et du sucre (proportions suivant le goût de chacun, pas trop sucré chez moi) dans lequel j'ai rajouté des fruits rouges. Un coup de mixeur, un passage au chinois pour éliminer les pépins et hop, dans un moule à cake en métal (je n'avais rien de plus plat en métal, sinon c'était boite plastique mais ça prend moins vite) direction le congélateur.
Au bout d'1 heure, premier gratouilli avec fourchette. Idem ensuite toutes les 1/2 heures (attention, la prise s'accélère sur la fin) et en principe, au bout de 3 ou 4 heures, c'est bon pour la dégustation. Un petit coup de mixeur puis recongel pendant 1/2 heure si vous préférez un peu plus sorbet que granité. Et on peut même en faire des boules...

granit__ros__fruits_rouges

Pour la version crème glacée à la pistache: 1 boite de lait concentré sucrée dans laquelle je dissous 1 grosse cuillère à soupe de pâte de pistache. Zou au congelateur avec passage régulier au mixeur plongeant. Au bout de 2 ou 3 heures (ça dépend de l'épaisseur de crème à faire prendre et de la température de votre congélateur), il ne reste qu'à sortir la cuillère...

glace_pistache

Et dans les 2 cas, si tout n'est pas dégusté immédiatement (oui, ça arrive), ça se conserve très bien. Pensez juste à mettre la glace au réfrigérateur 1 heure avant dégustation (1/4 heure pour le granité) car les glaces maison ont tendance à durcir très vite au bout de 24h au congélateur...

Publicité
Publicité
Commentaires
D
On peut mettre de la gomme de guar, du blanc d'oeuf ou bien évidemment du stabilisant...
N
Bonjour,<br /> je réalise toutes mes glaces.je me demande si quelqu'un pourrait communiquer "un truc", une "astuce", pour que les glaces maisons restent moins dures.n'y a t-il pas un éléments bio de préférence à incorporer qui puisse empêcher que les glaces ne deviennent trop dures?<br /> merci par avance.
D
Lisez le message et vous aurez les recettes ;-)
J
Donner nous les recettes.<br /> <br /> Merci!
J
Donner nous les recettes.<br /> <br /> Merci!
Publicité