750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Agapes
Les Agapes
Publicité
Les Agapes
Derniers commentaires
Archives
22 juillet 2006

Roulades d'aubergine au canard, huile d'olive à la figue

Ce qu'il y a de bien avec les températures, c'est qu'on se creuse la tête pour faire des bons petits plats qui se préparent en un rien de temps (pas question de passer 2 heures aux fourneaux ou d'avoir le four en marche tout l'après midi) et se dégustent froids de préférence.

J'ai proposé récemment lors de l'anniversaire de bébé d'amour des petites roulades d'aubergine au canard vraiment simples à préparer: après avoir lavé les aubergines, il faut les couper dans la longueur (la mandoline simplifie la manoeuvre) et les huiler au pinceau, pas avec n'importe quelle huile tant qu'à faire, avec une huile aromatisée à la figue de chez Père Léon.

aubergines

J'ai ensuite passé les tranches quelques minutes au four. J'en ai profité pour cuire à la poele des aiguillettes de canard (et hop, terminé pour la cuisson) que j'ai ensuite détaillées en lamelles.
J'ai placé sur chaque tranche d'aubergine un morceau de canard et j'ai roulé la tranche, puis j'ai fait tenir avec un petit pic en bois.
Ensuite à vous de voir si vous préférez les roulades froides, à température ambiante, tiède ou même chaude. Ce qui est sur, c'est qu'une petite sauce (chutney de figue par exemple) ne sera pas de refus et que les roulades partiront tellement vite que vous n'aurez pas de photo à mettre sur le blog ;-)

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Il est vrai que le canard se marie bien avec la figue, mais pour ma part, je lui préfère une huile d'olive tradition au fruité noir qui révèle ses aromes d'olives noires et de sous bois
M
ultra fan de ce genre de plat ! merci pour les idées!
S
C'est exactement ça! Se creuser la tête pour cuisiner vite des trucs à manger froids... C'est OK pour cette recette ;-) Avec un sorbet salé tiens pourquoi pas? Ce sera l'occasion d'essayer hmmmmm sorbet figues-épinard, ... (mais qu'est-ce que je raconte ;-)
C
Bon je ferme les yeux et je vois tes photos...
M
Dommage que tu n'es pas mis de photo mais j'imagine tres bien le resultat :-), ca doit etre sympa avec le canard.
Publicité