750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Agapes
Les Agapes
Publicité
Les Agapes
Derniers commentaires
Archives
28 mai 2006

On a tous une mamma italienne qui sommeille en soi (tome 1): le risotto au safran

Le risotto a pendant longtemps été ma bête noire... jusqu'à ce que je découvre que c'était impossible à réaliser avec du basmati... Depuis, je veille à avoir toujours di riz arborio dans mes placards... Sauf que l'autre jour, pour accompagner le Saint-Pierre, j'étais en rupture de stock. Bien entendu, pas un magasin d'ouvert (jeudi de l'ascension oblige) et il faut donc faire avec ce qu'on a... du riz rond pour dessert... (après tout, le riz au lait est une sorte de risotto sucré, non? en tous cas, la texture crémeuse et fondante ne pose pas de soucis avec ce riz rond, donc ça devrait marcher).

Je commence par faire infuser mon safran (qui a déjà un certain âge, je pense que je vais me réapprovisionnner, mais cette fois-ci en investissant dans du safran d'Iran: à défaut de dévaliser Choupette, il y en a chez G Detou).
Plutôt que d'utiliser de l'eau ou du bouillon de volaille, je me sers de fumet de poisson puique le risotto va accompagner le Saint-Pierre.

Ensuite, il suffit de faire revenir le riz dans un peu d'huile, puis de mouiller avec le fumet au safran et de remuer régulièrement pendant la petite 1/2 heure de cuisson... Ne pas hésiter à rajouter du fumet ou de l'eau (petite astuce, j'ai la bouilloire chaude à côté, ce qui me permet d'ajouter de l'eau directement à température).
Lorsque la consistance convient, on ajoute en principe beurre et parmesan (mais pas ici car j'ai eu peur que le goût n'aille pas avec le poisson) et on sert immédiatement !!

risotto_au_safran

Voilà, un risotto sans soucis avec du riz rond à dessert... en ce jour de fête des mères...

Publicité
Publicité
Commentaires
D
y'a pas à dire l'odeur du safran ça marche à tous les coups avec moi !!!
C
Bonne fête et gros bisous mama.
A
les grands esprits se rencontrent ! le mien était aux champignons !
M
Je retiens...sijesuis en panne d'arborio ou de carneroli....
A
Il a l'air crémeux, onctueux ! Je vais passer pour une tache mais je n'ai jamais goûté de vrai risoto, n'aimant pas le fromage ne n'ai jamais osé en prendre au resto, ni donc en faire à la maison ! Mais avec ta recette ca m'a l'air parfait pour moi (et en plus j'ai du riz rond :-) )
Publicité