750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Agapes
Les Agapes
Publicité
Les Agapes
Derniers commentaires
Archives
29 mai 2006

KKVKKVK # 9: mini sacher pour n'en faire qu'une bouchée... et sacher destructurée macaronée

Dans la Série Kikiveutkikivuentkuisiner (KKVKKVK pour les intimes), la Belle au blé dormant a demandé la Sachertorte... J'aiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii mais en version mini car comme ça, on n'en fait qu'une bouchée... et en macarons car j'aime destructurer les recettes, comme pour la tarte aux agrumes.

Donc 2 KKVKKVK pour le prix d'1 !!

Tout d'abord, je précise que j'ai substitué à la recette de Belle, par manque d'ingrédients "sans gluten" celle du livre Pâtisseries maison.

Le biscuit demande donc qu'on batte en crème 90 g de beurre, puis qu'on y ajoute 75 g de sucre glace (je n'en ai mis que 50), 4 jaunes d'oeuf, 90 g de chocolat fondu, puis les 4 blancs battus en neige avec 70 g de sucre (je n'en ai mis que 50 à nouveau).
Puis cuisson 1 h à 160° dans un moule de 19 cms (25 minutes dans des moules à mini muffins et mini diamants pour moi).

plaques_de_sacher

Je me suis donc retrouvée avec des champignons atomiques... dont j'ai coupé les chapeaux (on y reviendra aux chapeaux, pas de soucis) car je me voyais mal glacer un truc comme ça proprement (vous me direz, le glaçage se fait rarement proprement: généralement le plan de travail, une partie du sol et les bras de la cuisinière jusqu'au coude au moins sont eux aussi tartinés de chocolat).


coupage_chapeau

J'ai ensuite coupé mes mini bouchées en 2


bouchons_sacher

Puis j'ai tartiné de confiture d'abricot maison mixée (eh oui, sinon des morceaux trop gros)

fourage_abricot

J'ai refermé les bouchées et je les ai glacées avec une ganache (je sais; c'est étrange mais c'est ce qui est indiqué dans la recette) chocolat/caramel beurre salé (j'avais de la confiture de lait au beurre salé donc j'ai triché: je l'ai simplement mélangée à du chocolat fondu).

bouch_es_sacher

Revenons maintenant à nos chapeaux découpés pour avoir des bouchées bien régulières (et non pas des champignons). Franchement, quand vous avez ça sur votre plaque à pâtisserie, vous pensez à quoi???


faux_macaron

A un macaron bien entendu !!!! J'ai donc préparé une ganache chocobricot en mélangeant du chocolat fondu et de la confiture d'abricot et j'ai fourré mes macarons

fourage_ganache_chocobricot

On remet le chapeau... et on y croit au macaron

faux_macaron_chocobricot

surtout après un petit croque !!! (d'ailleurs à ce sujet, très bonne association macaron chocolat et ganache chocolat/abricot, une idée à conserver)

croc_macaron

Ils sont pas beaux mes faux macarons, alias mes sachers destructurées???

alignement_de_faux_macarons

Pour mettre tout le monde d'accord, j'ai organisé une confrontation entre les vraies sachers et les destructurées... Les "vraies" sont très chocolatées, surtout du fait du glaçage (le biscuit en lui-même ne l'est pas trop). Les "destructurées" sont étonnantes car très fondantes et plus parfumées aux abricots.


pyramide_de_sacher

Le tout est un régal... merci la Belle de m'avoir permis de faire cette recette !!!

sacher___sacher

Publicité
Publicité
Commentaires
A
et comme tu peux le constater, ça me fait perdre mon orthographe! honte à moi!
A
Et j'espère bien que tu vas pas raccrocher ton tablier de cuisinière!!!! manquerait plus que ça!!! ton blog fait partie de ceux qui m'ont donné trop envie de me lancer dans l'aventure;.. quant à la thèse, c'est une autre histoire,hein???!!! moi aussi, droit public! mais pas communautaire,ça non, et pour moi c'est sur les rapports entre sécurité et ordre (ça calme, n'est ce pas?;-)). C'est pour ça, j'avais drolement besoin d'échapatoire et la cuisine est devenue le number one! ah j'ty jure, si mon directeur de thèse (oh combien vénéré!) voyait ça...!!!! lui qui croit que je planche comme une timbrée... je planche, mes sur les recettes hi hi hi!!! a très vite!
M
j'adore la tour infernale de mini sachertorte !!!! moi j'ai fait la feignasse, vraiment, j'ai honte :op
F
C'est le 2 en 1. C'est vraiment trop top, et tes photos sont super appétissantes
L
Mmm ça donne faim tout ça!
Publicité