750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Agapes
Les Agapes
Publicité
Les Agapes
Derniers commentaires
Archives
29 mars 2006

Recyclage de parures de poulet pour bouillon maison (âmes sensibles s'abstenir)

Depuis le temps que je me dis "fais ton bouillon de poule toi même, c'est quand même meilleur", j'ai enfin sauté presque le pas.
Je dis presque parce que je n'ai pas fait une vraie poule au pot donc j'aurai récupéré le bouillon... j'ai juste utilisé les parures d'un poulet roti pour préparer du bouillon et le congeler en attendant une utilisation future.

carcasse_poulet

Ma carcasse a donc fait trempette avec les os des cuisses et la peau grillée (mais pas mangée car régime) dans 2 bons litres d'eau frémissante à feu doux...

infusion_de_poulet

La décoction a ensuite été filtrée à travers un chinois tapissé de papier essui tout

filtrage

Puis versée dans des bacs à glaçons afin d'avoir des minis doses pour faire plus tard un risotto, des paupiettes... bref, tous ces petits plats qui méritent mieux que de l'eau !!!

gla_ons

Une partie a immédiatement servi pour le fond de sauce des cuisses de canard au soja et gingembre et vous avez vu le résultat (et pour nous qui l'avons goûté, c'était un régal)

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Un poulet moyen pour deux<br /> Le premier jour,je mange la cuisse et mon épouse le blanc<br /> Le secod jour idem<br /> Après je récupère sur la carcasse et sur les ailes, la viande de poulet en fibres ou morceaux.<br /> Je réserve.<br /> Je fais revenir un ou deux oignons des Cevennes<br /> En même temps je fais cuire 100 Grs de coquilletes avec un bouillon de poule maggi ou knorr ou autre.<br /> Quand mes pâtes sont al dente, je les passe à l'eau froide, je les égoute. Et je les mets avec l'oignon qui revient doucement. J'attends que les coquillettes commencent à dorer, j'ajoute le poulet, je mouille avec un 1/2 verre de Muscat, j'ajoute une branche de thym vert et une cuillére à café de concentré de tomates<br /> je couvre, je mets sur 2, un quart d'heure..<br /> Ma femme mets la table et...on se régale !<br /> Essayez donc !
P
ça me rapelle une émission de Nigella Lawson : elle récupérait les os de poulet après le repas pour les congeler et faire du bouillon si besoin était ! Pour info, elle ( et moi aussi d'ailleurs) fait pareil avec le fond de la bouteille de vin et les blancs ou jaunes des oeufs restés orphelins... bien pratique ma fois ! Et solution récup' imparable !
D
Heu alors en fait si on avait un poulet rôti c'est parce qu'ensuite on partait en we prolongé donc frigo vide !! D'où la carcasse qui fait trempette toute seule comme une grande, sans les copains les p'tits légumes.<br /> <br /> Pour le moule à glaçons, il est surtout pratique car il fait des bâtons glacés (donc qu'on peut glisser dans une bouteille plastique pour la refroidir plus vite -pas forcément avec le bouillon de poulet mais ça peut être une idée fooding-)
M
bravo Débo ! par contre tu aurais du mettre un peu des herbes comme les autres, une branche de céleri aussi ça donne du nerf! quand tu as une carcassse de poulet comme ça c'est bien aussi de la mettre dans un pot au feu, ça améliore le bouillon , mais bon tu me diras c'est pas vraiment de saison, mais garde le dans un coin de ta mémoire!
S
Je n'ais jamais pensé à le faire moi même, il fautbien commencer un jour!!
Publicité