Curry de mangues vertes aux crevettes
Lors de notre virée chez Tang, je savais
précisément quels produits je souhaitais rapporter (bon ok, il y en a
eu plus que prévu), ce qui explique la rapidité de la recette.
Tout ça parce que j'ai 2 livres extras pour la
cuisine épicée et/ou asiatique.
J'y avais notamment repèré un curry de mangue verte (dans le Petits plats aux épices). Eh oui, la mangue est aussi un légume (originaire surtout de Birmanie et de Thaïlande) et s'il y avait bien un endroit où j'allais en trouver, c'est chez Tang.
Bien entendu, je n'ai pas suivi la recette ensuite parce qu'il fallait de la chair de noix de coco, des lentilles corail... et plein de trucs que je n'avais pas.
J'ai donc utilisé ma mangue fruit (n°5 de mon butin), 2 petits choux chinois (n°11) et 2 carottes (achetées bêtement chez mon marchand habituel, faut pas pousser non plus).
J'ai tout préparé à l'avance (émincé finement)
pour ne plus avoir qu'à jeter les ingrédients (légumes + crevettes) dans le wok où j'avais fait chauffer 1 cuillère à soupe d'huile d'arachide dans laquelle j'avais dilué 1 cuillère à soupe de curry vert (n°12).
Eh oui, le plus simple pour les curry est de faire revenir la pâte dans de l'huile avant d'ajouter les ingrédients (j'avais déjà montré ça dans un curry de poulet)
On laisse rissoler à feu vif quelques minutes puis on ajoute du bouillon de volaille et du lait de coco pour mouiller le tout, et de la coriandre ciselée pour avoir cette petite touche piquante qu'on aime (ou pas)
Et on sert le tout dans une feuille de bananier (n°1) reconvertie en assiette creuse avec 4 coups d'agrafes ... ne pas oublier le riz blanc parce que c'est bien épicé !!!
Au goût, la mangue verte est plus ferme que le fruit, un peu moins sucrée. Mais la principale différence est à mon avis que ça ne donne pas un plat sucré salé: on a vraiment l'impression de manger un légume, et pas un fruits qui se trouverait dans le curry (comme on fait avec des pommes, de l'ananas...)