750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Agapes
Les Agapes
Publicité
Les Agapes
Derniers commentaires
Archives
25 novembre 2005

Farandole de macarons...

Après ma première expérience de macarons pour le Kikiveukikiviencuisiner, bien mais pas super concluante non plus car trop plats à mon goût, j'ai décidé de retenter le coup...

Et me voici donc à nouveau de bon matin, avec bébé d'amour dans la cuisine en train de me regarder attentivement du bas de son transat (et après on ose dire que les mamans ne transmettent plus le savoir cullinaire à leur fille !!! les macarons à 4 mois et demi, si ça n'est pas de la transmission ça).

Cette fois-ci, je prends la peine de tamiser non seulement le sucre glace (qui depuis le temps que je l'ai dans mon placard forme des grumeaux), mais aussi les amandes en poudre repassées au mixeur (ça n'est jamais assez fin cette petite bête).

m_lange_tamis_

Et autre modification par rapport à la première fois, je n'ai pas peur de faire retomber mes blancs et je macarone donc gaiement le mélange (qui m'apparaît bien élastique !!!!).

 

Ensuite, je sépare la pâte pour pouvoir faire différents parfums: fruits rouges, citron, chocolat (fourré ganache et fourré caramel beurre salé, une commande spéciale de ma meilleure amie pour le dîner de jeudi prochain donc il faut que je m'entraine) et nature (ça peut être sympa aussi le goût d'amande).

citron  framboise

   2 gouttes de colorant jaune et 1 goutte d'arôme de citron... 2 gouttes de colorant rouge




macaron_chocolat  pistache
1 cuillère à café de cacao non sucré tamisée .... 2 gouttes de colorant vert (j'ai pas pu résister, même si je n'ai pas de pâte de pistache: le macaron nature sera...vert).






4_couleurs


Pour ne pas avoir à relaver 25 fois ma poche à douille et pour ne pas perdre trop de pâte à chaque fois, je décide d'utiliser des petits sacs congélation dont je vais couper un coin (ni trop peu car dans ce cas ça ne coule pas, ni trop car dans ce cas, autant y aller à la louche). C'est pas top... mais après quelques années de pochadouillage intensif j'arriverai peut être à faire quelque chose de correct...

dressage_citron

voici le dressage des macarons au citron (je ne vous montre pas celui des macarons au chocolat qui est un vrai massacre).

En fait et en y réfléchissant (je n'avais que ça à faire ce matin en corrigeant des copies...), je me suis rendue compte que la pâte s'étalait beaucoup plus sur mon tapis en silicone que dans les moules...

Les macarons chocolat et nature (vert) ont été dressés sur le tapis alors que les macarons citron et framboise l'ont été dans les moules...

De là à dire que la silicone des moules est de meilleure qualité que celle des tapis... il n'y a qu'un pas que je ne franchirai pas car ils viennent tous de chez Mathon... (donc en principe, même formule, non???). Mais avouez qu'il y a quand même quelque chose d'étrange là dessus...

dressage_vert dressage_rose

  et ne me dites pas que la différence tient dans le nombre de macarons car le tapis est plus grand (donc c'est normal qu'il y en ai plus), et je les espace toujours autant...

 

 

Bilan: c'est mieux pour le chocolat du point de vue de l'épaisseur du macaron... en revanche, un certain nombre d'entre eux a craquelé à la cuisson... Donc encore des essais en perspective (de toute manière, le régime est fouttu du fait du concours de recette au chocolat alors autant s'éclater vraiment !!!).

Ce qui est étrange est que mes macarons viennent de la même pâte et ont cuit ensemble malgré des parfums différents... et pourtant, on obtient des résultats sensiblement différents... la merveille incertitude de la cuisine !!! Les macarons au citron ne sont pas du même jaune selon qu'ils ont été cuits dans le moule rond ou le carré !!!! (ça devient du délire, là)

 

macarons_citron_choco

Les macarons au Citron sont plutôt  bien ronds et quasiment pas craquelés alors que ceux au chocolat sont plus secs... Les macarons à la framboise sont les plus réussis visuellement, ceux nature mais colorés en vert ont bruni à la cuisson (pourtant, même th° de four)...


Une ganache au chocolat tout bête, un caramel au beurre salé bien crémeux, un lemon curd et de la confiture de framboise plus loin... je ne suis pas mécontente du résultat (mais je vais quand même investir dans un thermomètre à sucre pour faire une meringue à l'italienne comme Mercotte) !!

farandole


Moralité, il y a quand même quelque chose de bizarre dans ma cuisine... même recette, cuisson en même temps mais résultat différent !!! silicones qui ne font pas s'étaler pareil... couleur des macarons différente selon la plaque...

Affaires à approfondir !!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Et fais la mêm chose avec lea meringue italienne, et puis laiss aussi trîner tes blancs d'oeufs quelques jours à l'extérieur.<br /> Bon courage<br /> Laurence
D
Merci pour les conseils, j'en prends bonne note ;-)
P
au fait, le colorant s'ajoute o moment ou tu bat tes oeuf en neige, et puis en re regardant, autre conseil : sort tes oeuf 2 heure avant de les battres et ajoute une pincée de sel, ils seront super fermes tt comme il faut !
P
Alors effectivement le four joue une grande importance mais cela se vois d'ici : tu met beaucoup trop de blcs d'oeuf, car quand tu met sur ta plaque ils sont déja tt plats, normalement ils doivent déja avoir de la tenue ! donc la prochaine foi met moins d'oeuf et a coup sur sa fera pas des "galettes" je mettrais des foto des miens quand j'en referé, enfin si jarrive a faire une foto avant kils partent ; p <br /> www.pannabiscotte.canalblog.com
D
Alors pour le four, je n'ai qu'un micro ondes combiné grille et chaleur tournante donc je les cuits en chaleur tournante (mais je ne sais pas si c'est le top !!).<br /> Porte fermée car mon four ne fonctionne pas porte ouverte (et Mercotte, la pro des macarons, m'a dit de les cuire porte fermée de toute façon).<br /> <br /> Pour plus de renseignement sur la méthode avec meringue à l'italienne, il faut aller voir <br /> http://mercotte.canalblog.com/archives/2005/07/09/641503.html<br /> http://mercotte.canalblog.com/archives/2005/11/16/1004846.html<br /> <br /> Bonne continuation dans les essais, c'est comme ça qu'on y arrive !!
Publicité