750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Agapes
Les Agapes
Publicité
Les Agapes
Derniers commentaires
Archives
19 novembre 2005

Les macarons du KiKiveutKivientKuisiner... 2nde édition !

Comme vous le savez peut être, j'ai décidé de participer au

Il s'agit donc de faire des macarons au chocolat: pas simple car au cas où vous venez d'une autre planète, c'est très dur à faire les macarons (rien qu'à l'idée de se lancer... on est fatigués !!!).

Mon bébé d'amour de 4 mois ayant décidé que c'est bien connu, on se réveille tôt le samedi matin aussi... je me retrouve donc à 7h 30 dans ma cuisine à me lancer dans les macarons... (après tout, il n'est jamais trop tôt pour les bonnes choses).

A priori, je dois avoir tous les ingrédients à la maison... sauf les amandes en poudre: j'ai seulement des amandes effilées, je vais donc les hacher pour avoir de la poudre (entre nous, ça n'est pas plus mal car comme ça ce sera très fin).

amandes

On ajoute le sucre glace (tiens, je vais faire l'effort de le tamiser (d'habitude, c'est un point que j'oublie -sans le faire exprès bien sur ;-) dans les recettes): il est agglutiné par paquet et à mon avis... ça va pas marcher si je ne le tamise pas).

sucre_tamis_

Puis le chocolat en poudre (pas de Van Houten, mais du Alter Eco). Heu bah ça fait pas très coloré ça: je vais doubler la dose car j'ai peur que ça n'ait pas le goût chocolaté sinon...

chocolat

Monter les blancs en neige, puis les serrer avec le sucre semoule (ça a priori je sais faire...).

blancs_d_oeuf

Les ajouter délicatement aux poudres... ça devient délicat là... on va d'abord mélanger vivement 1/3 des blancs histoire de "détendre" le mélange. Heu, 1/3 ça ne suffit pas, on va mettre 1/2...

m_lange

On dresse ensuite les macarons... là ça devient carrément l'horreur dans la cuisine: ma fille hurle de faim (rassurez vous, elle obtient très rapidement son biberon) et je dois sortir mon ennemie jurée la poche à douille !!!! Et une plaque en silicone plus 2 moules souples au car où (un carré et un grand rond).

dressage dressage_rat_ Parce que le dressage... c'est pas mon truc... on essaye de bien aligner mais je pense après coup que c'est plus simple de les mettre en quinconce (moins de risque que ça se colle et optimisation de la place).
Et si on colle la pâte au bord... elle s'étale et ça donne ça...





On laisse tranquillement croûter toute la matinée et on cuit pendant le repas... Arghhhhhhhh, la porte de mon four ne veut pas rester ouverte !!! Ou plus exactement, le truc qui me sert de four (un micro-ondes combiné grill et chaleur tournante) ne veut pas fonctionner si la porte reste ouverte.
Tant pis, on cuira les macarons porte fermée...

apr_s_cuisson

euh bah ça n'est pas trop mal (un peu plats peut être, ils se sont beaucoup étalés dans la matinée en fait... mais ils sont lisses et brillants sauf quelques uns un peut craquelés et moelleux à l'intérieur)





d_collage



                                     Forcément, ça se corse au décollage (photo du moule qui s'est le plus mal décollé, la plaque et le moule carré ça s'est fait sans trop de difficulté).



Pour la ganache, un truc rapide à vue de nez (crème + chocolat quand même) pendant que les invités (des cousins venus de Lyon) terminent le plat.
Elle n'a pas réellement le temps de prendre mais tant pis. Une cuillère et hop... un macaron fourré...

macarons_2

Faut avouer que ça en jette quand même pas mal !!!! (et les assiettes, elles sont pas belles les assiettes ??)

slurp


Alors, ça donne pas envie ???

Dans tous les cas, je suis très fière de moi pour une première... surtout dans des conditions aussi peu idéales (Papa Noel, apporte moi un vrai four !!!)...

Voici donc ma participation au KiKiveutKivientKuisiner, à part si j'arrive d'ici le 27 à en refaire des encore plus mieux ...

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Dans l'ensemble, j'ai eu les même problèmes que toi : pas assez de couleur avec le cacao en poudre, la meringue qui s'étale partout, le four top performant, etc...!Mais l'exploit c'est d'y être arrivée, bravo!
M
wééé, la première testeuse !!! ça donne envie ;-)
D
C'est sur que les conseils de Mercotte sont plus que les bienvenus... je les attendais car je savais que ce serait à la fois objectif et utile !!!<br /> <br /> Il va falloir que je tente la meringue mais vu l'état de ma cuisine ce soir, ça va attendre encore un peu ;-)
C
En effet ça donne envie de se lancer, je vais courrir voir la recette pour voir !!!
A
avec les conseils de Mercotte tout va beaucoup mieux, <br /> <br /> et puis moi je ne me suis pas encore lancée alors je suis admirative.
Publicité