750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Agapes
Les Agapes
Publicité
Les Agapes
Derniers commentaires
Archives
20 septembre 2010

Cake Carrément chocolat (Pierre Hermé simplifié inside)

J'ai trouvé cette recette simplifiée dans Confidences Sucrées, ouvrage très sympa où Pierre Hermé et Julie Andrieu discutent autour de recette. C'est d'ailleurs dans les discutions que l'on apprend énormément de choses, alors je conseille de ne pas s'arrêter aux seules recettes de ce livre.

C'est ainsi que j'ai découvert que Pierre Hermé ne faisait plus ses cakes au batteur, mais au mixer car "le résultat est meilleur, plus léger".

Pour les cubes de chocolat:
160 g de chocolat
1 g de fleur de sel (j'ai pris la Fleur de sel de l'île de Ré à la vanille de l'Epicerie de Bruno, que je trouve extraordinairement parfumée)

Faire fondre le chocolat au bain marie. Bien mélanger et laisser tiédir. Couler alors dans un plat en plastique de 12x11 cm tapissé de papier fil. Laisser prendre au frais (pour me simplifier la tâche, j'ai verser le chocolat dans un moule en silicone mini financier: ça prend plus vite, il ne reste qu'à couper les rectangles en 3).

Pour le cake:
160g de farine
40 g de cacao en poudre
4 oeufs
4 g de levure chimique (presque 1/2 paquet)
190 g de beurre mou
190 g de sucre en poudre (j'en ai mis moins)

Tamiser farine, levure et cacao. Préchauffer le four à 200°.
Mettre beurre, sucre et oeufs dans le bol du MIXER (oui, vous avez bien lu) et faire tourner 10 minutes. Jamais obtenu une pâte comme ça, incroyablement fluide).
Verser la pâte dans une jatte, incorporer les poudres en soulevant à la corne (c'est galère pour ne pas obtenir de grumeaux, jamais versé les poudres dans le liquide avant moi !!).
Ajouter les cubes de chocolat au sel.

Verser dans un moule à cake beurré fariné. Enfourner et baisser immédiatement la température à 180°. Cuire 50 minutes. Vérifier la cuisson avec une lame de couteau qui doit ressortir sèche.

cake_carr_ment_chocolat

Pour le sirop d'imbibage:
120 g d'eau
40 g de sucre

Porter à ébullition l'eau et le sucre. Badigeonner le cake tiédi démoulé sur une grille. Laisser le sirop imbiber le cake et recommencer l'opération.
Laisser refroidir entièrement et emballer dans du papier film. Conserver au réfrigérateur.

cake_carr_ment_chocolat_tranch_

Je n'avais jamais imbibé de cake avec un sirop avant. Je reconnais que cela donne un moelleux et un fondant incomparable !! A refaire donc.

Publicité
Publicité
Commentaires
H
je l'adore ce cake!
D
J'ai ajouté le sel dans le chocolat tiède juste avant de le verser dans le moule (si on le verse trop chaud, ça fond).<br /> <br /> Et pour le mixer, j'ai utilisé mon home chef sur vitesse 3 (donc avec un mixer classique, je dirai vitesse basse/moyenne).
S
Il me tente bien celui là!! Miam Miam!!!!
P
Tiens c'est drôle, j'avais envie de cake au chocolat en revenant de la Librairie samedi, mais j'ai dû me contenter de jolis macarons flashy à la framboise, et encore le lendemain seulement, car Mercotte a dit...<br /> <br /> Je vais transmettre cette recette à qui de droit, mais dis-nous deux trucs avant, tu mets le sel dans le chocolat à quel moment, et à quelle vitesse tourne le mixer (sur le pauvre monde)?
F
J'ai réalisé mon 1er cake imbibé cet été et je trouve aussi que ça fait vraiment la différence.
Publicité