Cette petite tuerie s'apaprente plus à un gâteau/brownies qu'à une tarte et est issu de l'excellentissime Mon Premier Dîner Végétarien de Alice Hart, qui était épuisé mais semble-t-il ressort en août (il faut dire que j'ai tanné un directeur commercial de Marabout pour que le livre ne reste pas épuisé).

Pour le caramel salé

175 g de sucre roux (mélange vergeoise et cassonade chez moi)

12 cl de crème fraiche

1/2 c de fleur de sel

120 g de beurre coupé en cubes

Verser le sucre et 3 cuillères à soupe d'eau dans une casserole. Chauffer à feu doux en remuant pour dissoudre le sucre. Porter à ébullition et faire prendre en caramel (attention à bien surveiller car il n'est pas évident d'arriver à un caramel ambré avec un sucre roux, car le degré de cuisson est difficile à évaluer).

Ajouter la crème et la fleur de sel hors du feu (ça cristallise un peu), remuer pour bien fondre et ajouter le beurre. Remuer et laisser refroidir le caramel liquide.

 

Pour la "tarte"

250 g de chocolat noir à 70% (guanara de Valrhona pour moi)

160 g de beurre en cubes

175 g de sucre roux (toujours mélange vergeoise et cassonade)

1 cuillère à café d'extrait de vanille

120 g d'amande en poudre

5 jaunes d'oeufs

6 blancs d'oeufs

Préchauffer le four à 180°. Faire fondre au bain marie le chocolat, le beurre et le sucre jusqu'à obtention d'un mélange bien lisse. Ajouter la vanille, les amandes puis les jaunes d'oeuf un par un.

Battre les blancs en neige ferme et les ajouter délicatement au mélange (on peut commencer par ajouter une cuillère à soupe pour assouplir la préparation au chocolat avant de mettre le reste des blancs).

Tapisser un moule à tarte à fond amovible avec du papier sulfurisé. Verser la préparation au chocolat et lisser la surface. Ajouter alors en spirale le caramel liquide. Avec la pointe d'un couteau, faire entrer légèrement le caramel dans la pâte mais sans trop mélanger.

Enfourner alors pour 30 minutes (le gâteau gonfle mais reste fondant au centre). Laisser refroidir avant de déguster, nature, avec de la crème fraîche ou bien de la glace à la vanille.

tarte_chocolat_amer

Principale difficulté ? Ne pas tout dévorer dès la sortie du four... Pour celles qui suivent ce blog depuis des années, on est au niveau des carrés caramélisés au chocolat au lait et noix de pécan, c'est dire !!

Du végétarien comme ça, franchement on en redemande !!