750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Agapes
Les Agapes
Publicité
Les Agapes
Derniers commentaires
Archives
19 octobre 2007

Comment j'ai dompté ma machine à pâtes fraîches

Les pâtes fraîches et moi, c'est une longue histoire. Comme beaucoup d'entre vous sans doute, j'ai craqué sur une machine à pâtes (sans doute un jour où mes neurones n'étaient pas bien connectés) et je me suis retrouvée avec un truc charitablement surnommé dès ce moment "machine à pâtes playmobil" (qui fait aussi hachoir à viande et truc pour faire ses saucisses soi même).

Après 1/2 utilisation, j'ai en effet lâché l'affaire pour cause de lamentable ratage (pour de plus amples informations, voir le descriptif de Manue: ma machine n'était pas exactement pareil, j'ai abouti peu ou prou au même résultat). J'ai donc remisé l'engin en haut du placard et acheté des pâtes déjà préparées (comme les feuilles de raviolis chinois) pour mes préparations.

Et puis une de mes cousines m'a gentillement passé sa "super machine pour faire des pâtes" (un laminoir ATLAS pour être exacte, soit la rolls des machines à pâtes) et je n'ai pas pu résister à la tester. Et voici donc mes trucs et astuces pour ne pas se planter.

1: Une bonne machine tu achèteras: les trucs à 5€, c'est super mais ça ne tient pas la route. Le système à manivelle "playmobil" (genre tu tournes et tu obtiens des pâtes trop belles en forme de serpentin, des tubes & co) ne fonctionne pas (autant prendre le truc à pâte à modeler des enfants sincèrement).
Il faut donc investir dans un simple laminoir pour commencer: avec on fait des feuilles de pâtes (style lasagne) et on les coupe en tagliatelles ou raviolis.

vmarcato_atlas150_1

2: Une bonne recette tu choisiras: autrement dit, on passe directement à la semoule de blé dur sans passer par la case farine classique sous peine d'abandonner l'expérience en cours. Car oui, la semoule fine, c'est quand même le top du top pour faire des pâtes fraîches, non seulement lors de la confection de la pâte mais ensuite lors de la cuisson. Elle absorbe en effet beaucoup mieux l'eau que la farine et donne un résultat incomparable.

D'où ces proportions: en gros c'est 100 g de farine ou de semoule de blé dur (ou moitié moitié) et 2 g de sel fin pour 1 oeuf. Et environ 1 cuillère à soupe d'huile d'olive pour 300g.

Il faut surtout bien mélanger la pâte jusqu'à ce qu'elle ne colle plus (elle peut aussi se faire au robot) et la laisser ensuite reposer au frais 1 bonne heure.

p_te_et_laminoir

3: De la patience tu auras (et accessoirement les enfants, maris et animaux éloignés tu auras). C'est lors de l'opération de laminage que les choses sérieuses commencent.

Règle de base: écarter au maximum les 2 rouleaux !!! Sinon, c'est la cata assurée. Et commencer par de petits morceaux de pâtes (taille grosse clémentine). Ecraser la boule de pâte pour en faire un rectangle et le passer dans le laminoir. Si la pâte est trop collante, on peut soit la fariner légèrement (mais c'est déconseillé), soit la retravailler un peu et la laisser sécher à l'air (vous verrez d'ailleurs que la fin de la pâte se lamine mieux).

Recommencer l'opération de laminage 2 ou 3 fois (toujours écartement maximum des rouleaux). Là je conseille de retailler le rectangle pour que les côtés soient bien droits car si on lamine avec des bords arrondis, on n'aura jamais un rectangle à la fin de l'opération.

p_te_dans_laminoir

Reduite l'écartement entre les rouleaux d'1 cran et passer la pâte. Et ainsi de suite, en tournant lentement la manivelle et en résuisant cran par cran. Pour info, sur les 7 crans, je n'ai jamais réussi à aller au delà de 5 (au 6ème, ça devenait de la charpie).

charpie_de_p_te

Etaler les rectangles obtenus sur un torchon propre ou un papier cuisson et laisser sécher 1 heure à l'air libre avant utilisation. Cette pâte se congèle aussi très bien.

lasagnes

Recette à suivre: lasagnes ou raviolis?

Publicité
Publicité
Commentaires
C
PAS d'eau risque de "rouille" ou reste de crasse dû à l'humidité.<br /> <br /> Nettoyage avec chiffon et pinceau sec, de taille et de poils plus ou moins important suivant les endroits et ça suffit pour enlever les restes de pâtes séchés et la farine; y a pas d'autres choses sur ces machines normalement...
M
J'ai une imperia et je viens de m'en servir pour la première fois.Mes pâtes sont correctes, j'ai un peu galéré au début mais je ne me décourage pas.Par-contre le nettoyage c'est une horreur.Avez vous une astuce pour le rendre plus aisé,?Pourquoi ne pas la laver avec de l'eau? On pourrait finirr au sèche cheveux (ce n'est pas une blague!!)Merci
L
Je viens d'acheter la machine IMPERIA et je peux dire que c'est la Rolls en machine à pâtes. Pas besoin de passer plusieurs fois la pâte.<br /> <br /> Il faut le séchoir, mieux qu'un torchon ou ...le manche à balai !!!
C
Je ne suis pas convaincu que pour un usage familial une machine à entrainement éléctrique soit necessaire....mais bon chacun fait ce qu'il veut de son argent.<br /> <br /> Perso, je tourne la manivelle pendant le temps de préparation, c'est pas fatigant et c'est suffisant pour ce que je fais comme quantité...<br /> <br /> A vous de voir donc (seule une marque de qualité est primordiale dans le temps)
L
Retrouvez tous les modèles de machines à pâtes ici les amis : http://www.autourdespates.com/31-machines-a-pates-motorisees
Publicité