Je peux l'avouer, je suis très fière de cette recette concoctée hier en fin d'après midi et dégustée pour le dîner. Pour 2 gourmands (on aurait pu être 3 ou 4 petits mangeurs):
1 pintade (achetée sur le marché et préparée dans les règles de l'art sous mes yeux par le volailleux) d'environ 1,2/1,5 kgs
1 patate douce
4 pommes de terre
1 cuillère à soupe de moutarde à l'ancienne
2 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse
1 oignon
20 g de beurre

Faire fondre le beurre dans une cocotte en fonte (là, on sort l'ustensile choc de l'hiver) et y faire revenir l'oignon quelques minutes. Retitrer l'oignon et faire dorer la pintade à feu moyen vif sur toutes ses faces pendant quelques minutes.
Remettre l'oignon émincé, mettre la pintade sur le côté (1 cuisse en l'air) et verser 1 petit verre d'eau. Couvrir et suivant votre cocotte, mettre de l'eau dans le couvercle ou pas (le but de l'opération est de créer une condensation dans l'ustensile afin d'éviter que cela n'attache). Cuire 15 minutes et retourner la pintade (autre cuisse en l'air), cuire 15 minutes à nouveau.

Pendant ce temps, éplucher la patate douce et les pommes de terre. Les couper en morceaux assez gros (ils vont cuire environ 1/2 heure dans la cocotte).
Sortir la pintade, verser les 2 patates en morceaux dans la cocotte et remettre la pintade. Verser 1 petit verre d'eau et fermer la cocotte.
Cuire encore 1/2 heure (il faut compter environ 25 minutes pour 500g de viande donc à vous de voir par rapport au poids de la volaille).

Au moment de servir, sortir la pintade et les légumes. Faire réduire le jus sur feu très vif. Pendant ce temps, couper la volaille en 4 morceaux (2 blancs et 2 cuisses). Quand le jus est bien réduit, déclacer avec la crème et la moutarde. Saler, poivrer et napper la viande.

pintade_moutarde___l_ancienne

Ca change de la pintade au chou, ou bien au raisin et aux pommes. Et je pense que la sauce à la moutarde à l'ancienne va resservir pour un autre plat.