Terrine aux trois fromages: camembert aux pistaches, roquefort aux raisins et chèvre au paprika
J'ai noté depuis longtemps des idées de fromage qui change chez Choupette. Pour le Réveillon, j'avais donc convaincu les amis avec qui nous allions partager nos agapes (je sais elle est facile) de faire une telle terrine.
J'ai utilisé du pain de seigle en grandes tranches (car je voulais quelque chose d'un peu typé): il faut retirer la croûte et découper un (des) rectangle(s) pour tapisser le fond d'un moule en silicone ou d'une terrine (mettre un papier film permet un démoulage sans soucis).
Mélanger ensuite 150g de roquefort avec 65g de beurre doux pour obtenir une préparation lisse. Ajouter des raisins secs et verser sur le pain.
Bien lisser et recouvrir d'un autre rectangle de pain sans croûte. Recouvrir avec le mélange de 150g de camembert (je conseille de retirer la croûte) et 65 g de beurre (doux ou salé, à vous de voir) dans lequel vous aurez ajouté des pistaches concassées (ou des noix).
Laisser prendre au frais. Démouler la terrine et recouvrir la surface avec du chèvre doux (type petit Billy). Décorer avec des pistaches, des raisins et du paprika.
Sortir du réfrigérateur au moins 1 heure avant de servir. Découper des tranches et disposer sur un lit de mesclun.
Tags: recette, entrée, roquefort, terrine, camembert, fromage