750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Agapes
Les Agapes
Publicité
Les Agapes
Derniers commentaires
Archives
5 mars 2006

Dans la série fromage chaud je voudrais le Maroilles un peu trop collant ou l'autopsie d'une invention culinaire parfumée...

Petit mari chéri a rapporté du marché un Maroilles ... vraiment trop fait (à l'odeur comme au goût). Il a donc fallu trouver une idée de recyclage.
Une première recherche internet m'amène tout naturellement sur le bien nommé Tout un fromage où je découvre des recettes de tarte au Maroilles (dont celle aux poires et au cumin qui me tente bien).
Sauf que, sauf que j'ai des boudins blancs qui ne demandent qu'à être dévorés, et que pour une fois je ne veux pas les faire classiquement aux 2 pommes (de terre et en l'air).

Je propose donc à petit mari chéri une tarte maroilles/boudin qu'il refuse allègrement sur le mode "beurrrkkkkkk, ça va pas la tête, une tarte !! retire la pâte et fais plutôt un gratin".

C'est donc parti pour la gratin, avec dans une poêle un oignon émincé, une pomme en lamelles et les boudins en tranche.

boudin_blanc_aux_pommes

On verse le tout dans un plat à gratin et on recouvre d'un mélange maroilles-qui-pue-sans-la-peau, lait et bière (pas d'oeuf, pas de crème, c'est déjà assez riche comme ça). Sel poivre et hop, 25 minutes au four bien chaud.

gratin_de_maroilles

Super dîner pour un dimanche soir (je ne sais pas si c'est pareil chez vous, mais c'est un soir particulier le dimanche) avec une p'tite salade d'endives (histoire de rester dans le Nord avec le Maroilles et la bière).

Et en plus ça peut se décliner à l'envie avec toute sorte de fromage...

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Une bonne idée pour recycler le Maroilles, et dieu sait que ce fromage sent particulièrement fort. Merci
E
il me faudrait une precision...<br /> quelle quantité de biere et de lait? on le fait chauffer avec l maroille avant de le mettre dans le plat???<br /> <br /> merci
D
J'ai effectivement mis des oignons et si on aime les endives cuites, ça doit très bien aller avec...<br /> J'ai aussi mis de la bière et c'est très bon !<br /> <br /> Vas y fonce et donne nous des nouvelles...
E
kikoo c'est la premeire fois que je poste!<br /> d'abord bravo! ton site est genial!!!! <br /> je me demandais pour cette recette... pourrais ton remplacé la pomme par des endives- oignons??? voir ajouter un peu de biere?????<br /> merci de m'aider je cherche a faire un bon ptit plat a mon cheri pour ce soir!
M
Miam, très alléchant !!!
Publicité