750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Agapes
Les Agapes
Publicité
Les Agapes
Derniers commentaires
Archives
6 janvier 2006

Que faire avec 5 kilos de noix (épisode 1) ???

Le premier qui repond des aphtes...

Sérieusement, je viens de récupérer un sac de noix (genre gros le sac) et il me faut donc leur trouver une occupation (c'est pas bien de laisser les noix s'ennuyer).

Je pourrai les laisser dans un petit panier en osier (comme leurs copines les noisettes) avec un casse noix à côté et attendre le bon vouloir de nos visiteurs... Le risque est de me trouver avec 5 kilos de noix dans 6 mois...

Après une rapide recherche sur le net, je trouve sur le site de Bon appétit bien sur une recette de fondant aux noix du chef Alain Gardillou que je vous recopie ici...

Ingrédients pour 4 personnes 

- 150 g de cerneaux de noix
- 2 œufs
- 25 g de farine
- 130 g de sucre semoule
- 125 g de beurre
- 1,5 dl de lait entier
- 1 cuillère à soupe de rhum

1) Porter 1,5 dl de lait entier à ébullition dans une casserole. Concasser grossièrement 150 g de cerneaux de noix (facile si vous les avez gentillement ouvertes écrabouillées comme moi au casse-noix: la moitié du boulot -au moins- est faite), les disposer sur une plaque de cuisson et les colorer légèrement sous le gril du four (je les ai torréfié à la poêle).

noix

 

2) Fouetter énergiquement 2 œufs avec 50 g de sucre semoule, incorporer ensuite 25 g de farine, bien remuer. Puis délayer cet appareil avec la moitié du lait bien chaud, transvaser le tout dans le reste du lait, faire bouillir et laisser cuire 2 minutes à ébullition en remuant sans cesse (je confirme, faut bien remuer car sinon, grosse patoune).

 

3) Verser cette crème dans le bol d'un batteur, la fouetter doucement (mon robot n'a pas la fonction "doucement" donc ce sera moyennement doucement) afin de la faire refroidir. Lorsque elle est froide, incorporer successivement 80 g de sucre semoule, 125 g de beurre bien froid petit à petit, bien émulsionner, puis ajouter 1 cuillère à soupe de rhum, les noix concassées et mélanger.

 

4) Chemiser une petite terrine de film alimentaire (ce seront chez moi des moules individuels en silicone donc j'échappe à cette étape). Mouler l'appareil aux noix dans cette terrine, recouvrir de film (idem), puis l'entreposer 12h00 minimum au congélateur.

fondant1

 

5) Démouler le fondant aux noix, le couper en tranches (pas avec des moules individuels) et le déguster sans attendre.

Petite "amélioration" (oh la la avoir un blog commence à me monter à la tête, je commence à améliorer les recettes des chefs !!) que je compte apporter: les glacer avec du chocolat... (histoire d'ajouter un peu de légèreté à ce dessert si peu calorique).

Et hop, les fondants démoulés (c'est-y pas mignon !!!)

fondant_d_moul_

Le glaçage (100 g de chocolat avec du beurre et du sucre glace)

gla_age_1

En gros plan (ça vous rappelle pas une pub d'il y a quelques années avec une poire et le chocolat qui coule lentement pour la recouvrir, sauf qu'ici mon glaçage s'est figé sous l'effet du froid du fondant)

gla_age_2

Verdict après dégustation: c'est très bon (même si j'aurai du les sortir un peu plus tôt du congélateur), mais à la place du glaçage je ferai la prochaine fois (avec les 2 qui restent au congélateur par exemple) juste une sauce au chocolat car le glaçage m'a déçu (il a figé au contact du froid -donc texture pas extra- et perdu son goût)

Publicité
Publicité
Commentaires
O
Il y a encore quelques temps j'aurai eu la même question. Désormais je fabrique moi même mon huile (avec 5 kgs on peut faire presque un litre).<br /> J'ai rencontré un passionné des huiles qui distribue un kit génial pour fabriquer soi-même son huile.<br /> Voici l'article le concernant "des huiles qui font rever" http://www.lunion.presse.fr/index.php/cms/6/commune/02649/Rocourt_Saint_Martin<br /> Il est joignable au n° qui se trouve à la fin de cet article.
A
J'ai adoré Débo et ça aussi j'en ferai...!!! comme la salade de fruits!!!<br /> Même après une bonne raclette, c'est rentré tout seul... ça fond dans la bouche, ça croustille, ça a un goût crémeux à tomber par terre...<br /> Bref, MIAMMMMMMMMMMMMM!!!!!!
A
...car moi pas corriger des copies...moi faire semblant de réfléchir sur les êtres humains dans la recherche biomédicale (arfff) et les mets délicats me donnent l'inspiration nécessaire!! si si si c'est vrai!<br /> <br /> En tous cas, j'attends avec impatience la suite du dessert.......................<br /> A tout à l'heure ;o)
D
Tu devais pas corriger des copies plutôt que venir sur mon blog et voir ainsi le dessert de ce soir???<br /> Remarque, tu n'as pas encore tout le dessert... suspense !!
A
Mmmmmmmmmmmh ça va être divin après la raclette...hehehe, je m'en lèche les babines d'avance...<br /> et évidemment que c'est léger! Débo, enfin... ;o)
Publicité