750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Agapes
Les Agapes
Publicité
Les Agapes
Derniers commentaires
Archives
13 décembre 2005

Gravelax de saumon

Dur de faire plus simple que cette recette qui n'est pas à quelques minutes près...

 

Mélanger 2 cuillères à soupe de sel, 1 cuillère à soupe de sucre et 1 cuillère à café de poivre.
Etaler la moitié sur un filet de saumon (côté chair).

m_lange2

Recouvrir d'aneth, puis de l'autre filet du saumon "épicé" de la même manière (là mes 2 filets ne font pas exactement la même taille, mais je pense que ça ne change rien au goût).

filets

Placer au frais 48h sous un poids (attention, ça coule... d'où la boîte -vous pouvez aussi mettre dans un plat creux).

apr_s_48_h

Au bout de 48 heures, la chair est "rigidifiée" par les épices.
Essuyer les filets et les trancher finement, c'est là toute la difficulté: il faut aller dans le sens de la queue de saumon et essayer de faire des tranches de la même épaisseur partout.

d_coupage

Et hop, en assiette !!!! Soit nature, soit avec un filet d'huile d'olive ou de citron, avec encore un peu d'aneth... ou même rincés à l'eau si le goût sel/poivre est trop prononcé

gravelax

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je fais cette recette depuis des lustres et elle est toujours très appréciée.<br /> Je mélange le sel, le sucre, le poivre (mignonette), un gros bouquet d'aneth le tout passé dans mon Magimix et j'étale le mélange entre les deux filets de saumon. J'emballe le tout dans du papier alu et du film alimentaire (pour le jus), et mini 24 h au réfrigérateur avec un poids, en retournant le paquet plusieurs fois pour bien répartir la saumure.<br /> Je le sers avec une émulsion de vinaigre de miel, huile d'olive, moutarde condiment (étiquette verte) Amora, une cuillère à café de sucre et de l'aneth mixé, sel, poivre.<br /> Essayez c'est délicieux.
G
voici une recette que j'ai trouvé...
M
Je veux copier la recette dans mes fichiers personnels. Comment puis-je faire, c'est protégé!<br /> Maria
C
Toute simple que soit cette recette, j'ai réussi à la simplifier encore plus. Je suis une adepte du simplifisme...<br /> http://poeleaunez.canalblog.com/archives/2005/11/01/919378.html<br /> Temps de préparation : 60 secondes. En traînant...
M
recette classique et que tu as très bien illustrée ! <br /> sûr que c'est pile ce qu'il te faut vu ta panne de four !! bon appétit Débo !!
Publicité