750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Agapes
Les Agapes
Publicité
Les Agapes
Derniers commentaires
Archives
26 novembre 2005

Expérience culinaire du week end: mille feuilles de canard aux 2 pommes

Un magret de canard me nargue depuis quelques jours dans le frigo et j'ai donc décidé d'en faire quelque chose qui sorte un peu de l'ordinaire.
J'ai récupéré un paquet de pain d'épices à la halte garderie de bébé d'amour (les enfants n'aiment pas ça en collation) et je décide de les marier, en ajoutant pour faire bonne figure des pommes et terre et des pommes-fruits.

2 solutions s'offrent à moi: faire un mille-feuilles avec les éléments crus ou bien tout cuire séparément de assembler le tout à la fin... Étant donné que nous sommes invités au pot de départ d'une des animatrices de la halte garderie à midi... je décide de tout cuire ensemble au four pendant que nous sommes là bas, pour déjeuner à une heure décente.


pain_d__pices
Me voilà donc en train de préparer le mille-feuilles: je coupe les tranches de pain d'épice en 2 dans l'épaisseur, pour avoir des couches bien fines.




pommes_de_terre


On ajoute des lamelles de pommes de terre coupées très finement à la mandoline...





canard


  Arrive alors le tour du canard: des tranches de magret plutôt fines... (j'ai retiré la peau)





pommes_fruits

             Et enfin les pommes-fruits (des quartiers recoupés)






A ce moment, intervention de petit-mari-chéri en direct du salon: "t'as pas peur que ce soit sec ???" . Mais c'est vraiment un amour ce garçon, il pense à tout !!!
Vite, un demi cube de bouillon de poule dilué dans de l'eau chaude avec une cuillère de miel... et on arrose la première strate du mille feuilles...
Et c'est reparti pour pain d'épices, pommes de terre, canard, pomme-fruit, rearrosage et re-tout... (le style de rédaction de ce blog se dégrade je trouve).
Et on termine par des pommes de terre...

mille_feuilles

Vite, au four, 180° pendant 40 minutes ........ et on part pour la halte garderie...

 

Au retour, petite surprise: tout d'abord, ça sent bon (remarquez, ça tombe bien). Ensuite, il y a un jus, que dis-je une sauce plutôt épaisse. Et enfin, les pommes de terre pour terminer: ce n'est pas une bonne idée car on a récupéré des chips !!!

chips1

Je retire donc ces chips (qui d'ailleurs sont toutes sèches tout en n'étant pas cuites: vous voudriez le faire exprès que vous n'y arriveriez pas !!!) et je poursuis la cuisson pour 5 minutes (le temps que bébé d'amour termine son biberon).

gratin

Bilan de l'expérience: je pense qu'il est préférable de cuire tous les éléments séparément et de monter le mille feuille au dernier moment car

 

  1. si le jus est en réalité une sauce épaisse, c'est parce que le pain d'épices a ... fondu !!! oui, vous avez bien lu, il s'est tellement ramolli qu'il a été impossible d'en retrouver une simple miette
  2. cela permet d'avoir une cuisson adéquate de tous les éléments: sinon risque de canard trop cuit avec pommes de terre encore crues.
  3. cela permet une présentation un peu plus rafinée que mon plat !!!!

Moralité: je recommencerai car les différentes saveurs et textures se marient bien mais je ferai poeler les tranches de pain d'épice au dernier moment (ça conservera leur croustillant), les pommes-fruits seront cuites au beurre, les pommes de terre à l'eau et les magrets à la poele et tranchés ensuite (ils seront rosé comme ça). Reste juste le problème de la sauce: je tenterai peut être de mixer du pain d'épice et de l'ajouter au jus du canard... on verra !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Les pommes de terre, je m'étais bêtement dit qu'elles cuiraient comme pour un gratin dauphinois ou un truc comme ça... (bah non !!!). Mais c'est sur qu'elles ne feront pas partie de la prochaine version (en revanche, du céléri rave... pk pas !!).<br /> <br /> Pour la sauce aux épices, je retiens ta version plus élaborée et sans conteste meilleure que le truc que j'aurai fait sans cela (les sauces, c'est vraiment mon point faible).<br /> <br /> J'espère que tes soucis ne dureront pas... et je te fais confiance pour le chocolat !!!<br /> <br /> Merci encore Mercotte !!
M
Bon en lisant ta recette , j'ai tout de suite pensé aie aie aie les patates, ça va lui faire tout drôle à la petite Debo en rentrant ....mais je vois que tu l'as compris !<br /> Voilà une petite sauce sympa , pour accompagner le tout, mieux que le pain d'épices qui sera superbe dans ton mille feuille, mais décevant en sauce, je supprimerais carrément les patates et garderais le reste.<br /> Jus au miel et aux épices: Faire cuire à feu doux 100g de miel pour avoir une coloration caramel, délacer avec 1cs de vinaigre balsamique, cuire 2mn ajouter 5cl de fond de veau laisser mijoter 1mn environ, ajouter 30g de beurre sel poivre. et hop c'est fini !<br /> S'il n'y a pas bp de messages , en tout cas pour moi, c'est que je suis over bookée mais pas encore par le concours chocolat , je m'y collerai 2 jours avant , je suis trop occupée malheureusement pas par la cuisine ! il y a des périodes comme ça !
M
Idée de Génie, VITE !!!
D
MDRRRRRRRRR ... je vous tiens au courant de la future nouvelle tentative qui ne saurait tarder à arriver...
D
Bon ben comme d'hab quand ça me plait... j'bouge pas j'attends... heu tu penses que ça va être long.. débo? débo? t'es plus là...???
Publicité