750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Agapes
Les Agapes
Publicité
Les Agapes
Derniers commentaires
Archives
7 novembre 2005

Comment manger proprement un mille-feuilles?

Je ne sais pas si vous avez déjà tenté l'expérience de manger un mille-feuilles proprement. C'est à mon sens tout bonnement impossible car la crème pâtissière a irrésistiblement envie de sortir de son emprise de pâte feuilletée, que l'on y aille au couteau, à la cuillère ou même avec les doigts (et je ne parlerai pas de la version qui consiste à enfourner tout le mille-feuilles dans la bouche d'un coup, c'est l'étouffement assuré).

J'ai proposé à Miam/caroline de tenter l'expérience mais elle ne m'a pas suivi pour le moment (il faut dire qu'elle est bien occupée par ses culino-tests gaulois)

Heureusement, le livre "Les verres gourmands" de Benoît Molin est venu me sauver... pourquoi ne pas présenter le mille-feuilles dans un verre?
Ceci est surtout valable pour la pâtisserie faite maison bien évidemment, car avec celui acheté chez le pâtissier, le problème reste entier: comment le faire rentrer dans le verre? (verticalement n'est à mon sens pas une réponse valable pour ceux qui essayeraient de relever le défi !!!)

Ce qui donne donc pour la réalisation pour 6 personnes ...

Faire cuire à blanc 2 pâtes feuilletées recouvertes d'une grille de four (pour éviter qu'elles ne gonflent) pendant 10 minutes à 180°.
A l'aide d'un emporte pièce (légèrement plus petit que le verre prévu pour le service), former une vingtaine de ronds de pâte.
Recouvrir 6 ronds de sucre glace et les faire glacer sous le grill du four mais porte ouverte pendant 1 heure (attention à ce que ça ne brûle pas).

Pendant ce temps, préparer une crème pâtissière:
Faire bouillir 50 cl de lait (entier de préférence) avec une gousse de vanille ouverte et gratée. Couvrir et laisser infuser 15 minutes hors du feu.

Fouetter dans un saladier 5 jaunes d'oeuf avec 60 grammes de sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Incorporer en battant 2 cuillères à soupe de farine et 1 cuillère à soupe de Maïzéna.

Retirer la gousse du lait et le verser dans le saladier en battant. Reverser dans la casserole et faire épaissir à feu doux. Laisser refroidir.

Fouetter 20 cl de crème liquide très froide en chantilly et ajouter délicatement à la crème pâtissière refroidie.

Pour le montage, alterner dans chaque verre un rond de feuilletage avec de la crème et terminer par le rond glacé au sucre.

mille_feuille

Comme vous pouvez le constater, la crème se colle allègrement aux parois, ce qui permet une dégustation de la "chose" sans problème et jusque au bout de la petite cuillère...

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Salut a tous ! <br /> Moi, pour manger des milles-feuilles, j'ai un autre tactique : je prend 2 curdents, les plantes aux deux extremités, à environ 1 cm des bords, pour chaque coté. Cela n'empeche peut etre pas la creme de couler, mais les feuilles de se détacher DONC ca immobilise assez la creme :D<br /> Sinon il suffit de le manger a la verticale mais le probleme c'est que ca fait un peu mal aux dents :S Voila !
J
je veut SVP LA RECETTE DU BABA ET UN BON CAKE FRANCAIS
M
Géniale cette idée....<br /> En plus, j'achète des verres "à tour de bras" en ce moment...
A
...au moins elles auront une utilité, les copies, ou plutôt devrais-je dire...les torchons de mes monstrueuses créatures, j'ai nommé les première année... : celles de me servir d'essuie-doigts!!!<br /> <br /> 3 points en plus s'ils réussissent à me décrire la composition de la crème du mille-feuille...chiche? ;o)
D
Je décline bien entendu toute responsabilité sur l'état des copies du partiel de demain ... remarque, 1 point bonus pour les étudiants qui reconnaissent la présence de crème pâtissière, ça le fait, non???
Publicité