750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Agapes
Les Agapes
Publicité
Les Agapes
Derniers commentaires
Archives
24 octobre 2005

Les livres de cuisine

Aux dires que mon entourage, je ne suis pas tout à fait normale: je m'extasie en effet devant des "livres" qui n'en sont pas et que pourtant je dévore de la 1ère à la dernière page ... les "bouquins" de cuisine.

J'en ai une bonne soixantaine et voici mes premiers avis sur la question... avis qui n'engagent que moi bien entendu...

En ce qui concerne les éditions, je donne le 1er prix à Marabout !!!

img_1258
img_1259

que ce soit dans les minis ou dans les grands formats. bien sur, le problème est que toutes les recettes ne sont pas intéressantes, mais vu le prix modique de l'ouvrage en question... on s'en moque, non????





img_1260


    Ensuite il y a les Minvera: de bonnes surprises (les Verres gourmands par exemple, qui sont une mine de recettes simples et savoureuses), mais aussi des déceptions (les Tartes de Maximim par exemple, avec des recettes souvent compliquées ou en tout cas tellement peu communes qu'on ne les fait en réalité jamais). Mais de belles photos dans tous les cas !!



En ce qui concerne les auteurs, question accessibilité et convivialité, la palme va ex aequo à Trish Deseigne et Julie Andrieu... Je n'oublie pas Sophie mais tous ses livres sont en réalité chez ma maman (je note la recette de base et je décline moi même les cakes sans trop de soucis)

img_12561

img_1257








Sinon, en coup de coeur, il y a dans ma "cuisinothèque" deux livres que j'affectionne tout particulièrement:

img_1261

     Dîners Glamour... qui malgré la couverture kitsh à souhait donne plutôt des recettes qui décoiffent !!!







img_1262

                                                Amuse-gueules, qui me permettent de recevoir sans passer 5 heures à préparer des petits fours !!!!!!!!!!








Et en livre d'exception:

img_1255


        Un ouvrage vraiment extra avec non seulement des recettes exceptionnelles, mais en plus des leçons "de base", le tout organisé en ateliers (asperge, foie gras, chocolat...) avec une gradation dans la difficulté au sein de chaque atelier...




Ma prochaine envie: le Livre Ducasse par Sophie car si elle arrive à réellement rendre accessible un tel cuisinier, alors là je dis "chapeau bas" !!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité