Tôt-fait des jours plûvieux ou le gâteau de grand-mère par excellence
Ayant prolongé mon séjour "côte normande Omnivore Food Festival" (résumé ici pour celles et ceux que ça intéresse) par quelques jours sur Trouville, je me suis retrouvée à devoir faire face à un temps plus que maussade.
C'est ainsi que mercredi dernier, devant la pluie qui tombait sans discontinuer, j'ai suivi la recette du Tôt-fait du magazine Saveurs de février (très bon numéro, cela faisait longtemps que je n'en avais pas acheté un, le niveau est remonté je trouve). C'est une recette simplissime, très goûteuse et dont on a forcément les ingrédients en stock
3 oeufs
60 g de farine
25 cl de lait
125 g de sucre en poudre + 20 g pour le moule + 20 g pour servir
1 pincée de vanille en poudre
le zeste d'un citron
Préchauffer le four à 210°. Beurrer un moule (ici moule à charlotte en fer blanc) et le saupoudrer de sucre en poudre.
Séparer le blanc des jaunes. Fouetter les jaunes avec le sucre, la vanille et le zeste. Ajouter la farine et mélanger. Verser ensuite le lait et bien mélanger pour éviter les grumeaux (un coup de mixer, c'est top). La texture ressemble à une pâte à crèpes.
Battre les blancs en neige et les ajouter délicatement au mélange. Verser le tout dans le moule, faire cuire 20 bonnes minutes (mon four de vacances a tendance à trop chauffer donc j'ai rapidement baissé à 190° et prolongé la cuisson de quelques minutes pour que le coeur soit cuit).
Saupoudrer la surface avec le reste de sucre et servir aussitôt.
Réconfortant par nature un jour de pluie !! Un vrai régal, avec une croûte sucrée et parfumée.
Texture à cheval entre le clafoutis (mais moins flan) et la crèpe soufflée.