750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Agapes
Les Agapes
Publicité
Les Agapes
Derniers commentaires
Archives
11 juillet 2010

Clafoutis aux cerises de ma grand-mère

Je pense qu'il existe autant de recettes de clafoutis que de famille, et que chaque recette a sa spécificité. Chez nous, hors de question d'utiliser des cerises autres que des Montmorency et interdiction formelle de les dénoyauter.

Pour 4 gourmands

250 g de cerises lavées et équeutées
2 oeufs
60 g de sucre
50 g de farine
150 ml d'un mélange de crème liquide et de lait
une noisette de beurre salé

Préchauffer le four à 210°. Beurrer un petit plat à gratin. Mettre les cerises dedans.

Battre les oeufs en omelette avec le sucre. Ajouter la farine et bien mélanger. Ajouter le mélange crème/lait et mélanger au fouet ou même au mixer pour obtenir une pâte lisse et homogène.

Verser sur les cerises, enfourner pour 35 minutes et déguster à température ambiante.

clafoutis_montmorency

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Au fond de mon Auvergne natale c'est donc un "millard" et c'est la recette de ma grand-mère, de ma mère etc. C'est LA recette d'été familiale et bien sûr: interdit de dénoyauter!! ;)
P
Des gens encore plus à cheval sur les principes te diraient que pour le clafoutis, point de salut hors les cerises noires du Limousin... Va en trouver, c'est impossible!
F
Il n'y a pas à dire, il n'y a rien de meilleur que les recettes de grand mère... peut être à cause de tous les souvenirs qui remontent à chaque bouchée ?
S
indémodable clafoutis: tjs aussi bon!<br /> cette semaine j'ai tenté celui aux pêches et nectarines: très apprécié lui aussi.
V
Je crois que c'est la saison des clafoutis :-)
Publicité