Le jour où j'ai décidé d'arrêter la purée en sachet ( et de sortir le presse purée de grand mère)
Bon je sais, je vais en affoler certain(e)s: j'avoue avoir été élevée aux purées en sachet (sauf exception rarissime) et ne pas m'en être plus mal portée.
Du coup à la maison, c'est sans complexe purée en sachet. Tout simplement parce qu'on achète généralement des pommes de terre multi cuisson (sautées ou à l'eau) et que celles-ci ne se prêtent pas du tout à la purée.
Sauf que j'ai découvert qu'un petit fruits et légumes à côté de la maison proposait non seulement des produits chinois, mais aussi des superbes pommes de terre bien farineuses à souhait en vrac.
Restait juste à dégoter l'indispensable presse purée manuel (le mixer, vraiment pas génial sauf si vous aimez les textures élastiques limite glue !!). J'ai opté pour un modèle "rayé" (et non pas la sorte d'écumoire avec plein de trous où il faut une force surhumaine pour écraser ses légumes) mais le zigzag Ikéa est très bien aussi. Un peu d'huile de coude et voilà le travail.
Soyons totalement honnête: la purée maison, c'est surtout une impressionnante quantité de beurre et/ou de crème. Mais c'est comme ça qu'on fait une vraie purée de grand-mère à l'ancienne !!!
Pour 4 gourmands:
1 kg de pommes de terre binje
soit 1 brique de crème liquide et1/4 de litre de lait (ou bien l'équivalent en eau de cuisson des pommes de terre)
soit 1/2 litre de lait
25 g de beurre (ou 50 si vous ne mettez pas de crème)
sel, poivre
Eplucher les pommes de terre et les couper en gros cubes. Les cuire dans de l'eau bouillante salée un petit quart d'heure( jusqu'à ce qu'une pointe de couteau pénètre bien et ressorte dans forcer). Les égoutter.
Les mettre dans un cul de poule et commencer à écraser au presse purée. Ajouter progressivement le liquide (lait, eau, crème) puis le beurre.
Servir immédiatement avec de préférence un plat en sauce du type joue de boeuf aux épices par exemple, n'est-ce pas Sophie?