750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Agapes
Les Agapes
Publicité
Les Agapes
Derniers commentaires
Archives
30 janvier 2009

Le jour où j'ai décidé d'arrêter la purée en sachet ( et de sortir le presse purée de grand mère)

Bon je sais, je vais en affoler certain(e)s: j'avoue avoir été élevée aux purées en sachet (sauf exception rarissime) et ne pas m'en être plus mal portée.
Du coup à la maison, c'est sans complexe purée en sachet. Tout simplement parce qu'on achète généralement des pommes de terre multi cuisson (sautées ou à l'eau) et que celles-ci ne se prêtent pas du tout à la purée.

Sauf que j'ai découvert qu'un petit fruits et légumes à côté de la maison proposait non seulement des produits chinois, mais aussi des superbes pommes de terre bien farineuses à souhait en vrac.

Restait juste à dégoter l'indispensable presse purée manuel (le mixer, vraiment pas génial sauf si vous aimez les textures élastiques limite glue !!). J'ai opté pour un modèle "rayé" (et non pas la sorte d'écumoire avec plein de trous où il faut une force surhumaine pour écraser ses légumes) mais le zigzag Ikéa est très bien aussi. Un peu d'huile de coude et voilà le travail.

cuisson_lente_005

Soyons totalement honnête: la purée maison, c'est surtout une impressionnante quantité de beurre et/ou de crème. Mais c'est comme ça qu'on fait une vraie purée de grand-mère à l'ancienne !!!

cuisson_lente_006

Pour 4 gourmands:
1 kg de pommes de terre binje
soit 1 brique de crème liquide et1/4 de litre de lait (ou bien l'équivalent en eau de cuisson des pommes de terre)
soit 1/2 litre de lait
25 g de beurre (ou 50 si vous ne mettez pas de crème)
sel, poivre

Eplucher les pommes de terre et les couper en gros cubes. Les cuire dans de l'eau bouillante salée un petit quart d'heure( jusqu'à ce qu'une pointe de couteau pénètre bien et ressorte dans forcer). Les égoutter.
Les mettre dans un cul de poule et commencer à écraser au presse purée. Ajouter progressivement le liquide (lait, eau, crème) puis le beurre.
Servir immédiatement avec de préférence un plat en sauce du type joue de boeuf aux épices par exemple, n'est-ce pas Sophie?

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Moi aussi j'adore la purée maison mais je la fais plutôt légère; je garde un peu d'eau de cuisson de pommes de terre et je fais ma purée avec un peu de cette eau et du lait, je mets de la noix de muscade et après chacun met ou non du beuure, et bien essaie, tu verras, elle est extra, à mon goût du moins.
E
J'ai le même à la maison mais aussi celui à manivelle. Moi j'ajoute un ou deux blancs de poireaux et je met aussi un peu du liquide de cuisson.
B
j'adore la purée de pommes de terre... j'aime aussi la mélanger avec du céleri pomme, c'est splendide. <br /> J'avoue être tellement fan qu'il m'arrive de craquer pour les flocons, mais ce n'est pas comparable...
Y
Remplacez le beurre par une grosse rasade d'huile d'olive j'ai dit grose !), le lait et/ou la crème par un peu de l'eau de cuisson qui vous reste, pour donner la bonne texture, et vous allez voir le goût que ça donne aux pommes de terres ! Si vous avez un peu de ciboulette sous la main, ça fera la touche du chef...<br /> <br /> Et puisque vous aimez la purée, faite de l'aligot (pareil que la purée, il ne faut pas l'acheter tout fait, l'aligot ça se mange frais !)
G
Il est vrai que rien ne vaut une vrai purée !!!!<br /> On peut y ajouter aussi un jaune d'oeuf.<br /> Et c'est tellement vite fait qu'on aurait tort de s'en priver.<br /> Bizzzzz<br /> Corinne ki a les papilles gustatives qui fonctionnent à fond quand je fais un tour sur ton blog !!!!
Publicité