Quand on aime, on ne compte pas ! Et la bergamote, j'aime !! J'adore même ce petit goût imperceptible qui change tout dans le thé earl grey.

Aussi quand Barbara, ma mercière préférée (car oui, je couds aussi), dont la passion est la cuisine dans son Frigo Magique, a indiqué sur Facebook avoir trouvé des bergamotes, je me suis immédiatement manifestée pour connaitre l'adresse magique. Sauf que Barbara étant un amour, elle a profité d'un passage à la boutique pour récupérer un livre de cuisine pour me déposer les bergamotes. 2.40€ le kilo, en bio, une aubaine !!

En feuilletant interrogeant un peu le vaste monde de l'internet, je suis tombée sur plusieurs blogs très intéressants:

En cherchant des bergamotes confites, je suis passée sur le blog Du miel et du Sel, que je ne connaissais pas du tout et qui propose une recette de confit. De là je suis partie en Grèce chez Valérie pour une douceur à la cuillère. Mais les deux recettes m'ont paru un peu trop marmelade et pas assez confit pour moi. C'est finalement chez Tiusha que j'ai trouvé mon bonheur pour confire au sel et à l'huile ou au sucre.

bergamote_huile

Ensuite, je suis partie à la recherche de marmelades plus traditionnelles et ai à cette occasion découvert le site de Natalia. Un vrai coup de coeur et une bible pour les marmelades !!

J'ai pris sa méthode de couper les agrumes en tranche, puis de les recouper en quartiers AVANT cuisson et de ne pas trop faire cuire pour obtenir une marmelade fluide.

Pour les proportions, j'ai pris celles du Livre A La Mère de Famille: 800 g de sucre pour 1 kilos de fruits.

marmelade_bergamote

 

Et pour finir et confire les bergamotes, recette plus traditionnelle mais très longue pour faire des écorces et des zestes confits, tirée du livre A La Mère de Famille: 1 kilo de fruits, 1 kilo d'eau, 1.2 kilos de sucre.

Couper les agrumes -bergamotes, citrons, oranges...- en tranches (chez moi j'ai au choix prélevé de longues bandes de zeste à l'économe et des écorces épaisses au couteau en pelant les agrumes à vifs).

Faire bouillir l'eau et la moitié du sucre. Verser sur les agrumes. Laisser refroidir toute une nuit. Le lendemain, rajouter 200g de sucre et redonner un coup de bouillon pendant 3 minutes. Laisser refroidir à nouveau 1 journée ou une nuit. Renouveler encore 2 fois en ajoutant à chaque fois 200g de sucre. Laisser finalement 1 semaine à confire et égouter avant de déguster.

egoutage_ecorces_zestes

zeste_confitecorce_confite

zeste fin tout en transparence et écorce tout en moelleux

egoutage_gros_plan