Cadeaux gourmands 2011
Oulala, presque 3 mois sans publier, mais sans culpabiliser non plus. Rentrée chargée, à tous points de vue, pas mal de soucis en novembre ... et puis le ciel s'éclaircit, et on peut commencer à rebloguer avec plaisir.
Du coup, retour en forme avec les cadeaux gourmands. A 4 semaines du jour J, je commence avec des bocaux qui se conserveront sans soucis.
-rillettes de lapin à l'estragon (recette quand j'ai le temps)
- pâtés de foie de volaille/veau (idem)
- confitures de fruits exotiques (idem)
- orange spirit: recette trouvée dans Avantages de Décembre 2011: dans un bocal de 1 litre, mettre au fond 30 morceaux de sucre blanc, 80 g de sucre de canne roux, 1 orange bio dans laquelle on a planté 40 grains de café et recouvrir avec de l'alcool de fruits (ou du rhum). Ajouter 1 cuillère à soupe de grains de café (eux disaient 3) et 1 gousse de vanille (ajout perso). Conserver 3 semaines à l'abri de la lumière minimum avant de consommer (apéritif type rhum arrangé, digestif, alcool pour cuisiner, c'est vous qui voyez).
restera juste à recouvrir d'un joli tissu, ajouter un ruban, une étiquette... ou bien emballer selon la méthode du Furoshiki.
- l'alcool de coing aux épices
- de l'huile d'olive à la vanille (gousse fendue dans huile de bonne qualité, chauffée ensuite au bain marie dans le flacon jusque à 60° pendant 5 minutes)
10 jours avant, je referai comme l'an passé (si je ne suis pas trop crevée de retour du Salon du chocolat de Lyon qui me plante mon we du 10/11 décembre).
- des fudges (maintenant que j'ai optimisé la recette)
- le nougat au chocolat
- les pâtes de fruits
- les mendiants
- les bonnets de moines aux figues
- les orangettes confites
- les gingenbread men
- les étoiles au citron
- le kouglof (même si ça n'est pas spécifique à Noël)
- des caramels au chocolat (version Pascale),
- des Brünsli de Bâle (version Loukoum),
- les vanilles Kipferl de Christophe Felder
- les rochers coco
- les noix caramélisées et salées de Julie Andrieu (faites ici avec des noix de pécan et du piment un peu plus hot)
- le lemon curd et la pâte à tartiner au chocolat (dans les tubes achetés sur CookShop)
Pour les maîtresses, pain d'épices et grosse boîte (ikéa) pleine de gourmandises
Bon, un petit plateau tout simple bien emballé, ça le fait grave aussi (professeurs de danse et de gymnastique)!!
Un joli Furoshiki avec un tissu de saison, un sucre d'orge, une étiquette...
Sans oublier des bocaux SOS Cookies: version pépites chocolat ou ultrariches. Une valeur sure, qui fait plaisir et qui donne ensuite des idées aux heureux destinataires !!
Et puisque je suis une mère parfaite, je referai aussi la big maison en pain d'épice ou plus exactement je monterai à l'arrache celles achetées "okazou" chez Ikéa (parce que je suis grave à la bourre cette année)