750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Agapes
Les Agapes
Publicité
Les Agapes
Derniers commentaires
Archives
17 janvier 2011

Flexa ou l'art de la non flexibilité

Petit billet hors cuisine mais carrément coup de gueule contre la marque danoise Flexa, installée en France notamment à sa boutique du Forum des Halles et où nous avions acheté il y a à peine 3 ans un lit pour petite chérie.
Le concept est simple, comme son nom l'indique, Flexa propose la flexibilité. On achète un lit en 190 ou 200cm de long et on peut opter en dessous pour des tiroirs bas ou hauts. Lorsque l'enfant grandit, on peut le passe à mi hauteur, en lit superposé ou même en mezzanine. C'est de l'évolutif haut de gamme. Il existe même des modèles avec toboggan, tente de princesse, tour de chevalier, bref, c'est la belle vie pour les enfants (faut pas déconner on a pris un modèle de lit, pas de jeu).

En contrepartie, il faut admettre que ça coûte un bras. En même temps, si le lit dure jusqu'aux 18 ans de l'enfant, on peut dire qu'on l'a amorti en 15 ans !!

Sauf que j'ai eu la mauvaise surprise ce matin en me rendant à la boutique des Halles de découvrir que le modèle de petite chérie ne se faisait plus.

Bah oui, c'est pas comme si le lit version surélevé avec échelle de la petite nous avait coûté 1000€, hein, je vois pas pourquoi on n'aurait pas voulu en acheter un pour petit bonhomme et pouvoir le cas échéant les combiner en lits superposés.

Et puis, c'est pas comme s'ils avaient un fichier client. Parce que appeler toutes les personnes qui ont acheté un modèle qu'on décide d'arrêter, en les prévenant que s'ils veulent le faire évoluer dans le futur, il faut acheter avant arrêt de commercialisation les kits, c'est juste intelligent (sans doute trop).

Ce que j'ai particulièrement apprécié, c'est l'attitude déplorable du jeune vendeur qui se trouvait en boutique aujourd'hui. Lorsque je lui ai fait remarquer qu'il était inadmissible d'arrêter ainsi un modèle sans prévenir, vu tous les motifs exposés plus haut, il n'a trouvé que 2 choses à répondre:

  • qu'il n'était pas responsable puisque le magasin n'était qu'une franchise

  • qu'il fallait envoyer un email à flexa (en anglais) pour se plaindre

Au moment de partir, je lui ai demandé s'il était le responsable de la boutique et il m'a agressivement répondu « et alors, ça changerait quoi? ».

Je lui ai signalé que j'étais gérante d'une boutique et que je trouvais son attitude commercialement aberrante, que lorsqu'un client venait de plaindre d'un produit dans mon établissement, mes salariées ne répondait pas « désolée, je suis que revendeuse, envoyez un mail au fabriquant » mais prenaient la peine de faire remonter elles-même l'information et de tenir ensuite le client informé de l'évolution de son dossier.

Il m'a alors répondu que mes "vendeuses" faisaient peut être ça, mais que lui « me ferait gagner 3 à 4 fois plus de fric qu'elles ».

Bref, la boutique des Halles est donc compétente pour encaisser tes chèques, mais pas pour traiter avec la maison mère (en anglais bien sur, pour qui ne parle pas danois couramment).

Le service après vente Flexa est donc inexistant !! Vu le prix des prestations, c'est juste hallucinant. J'attends de voir, j'ai suggéré soit que l'on me livre quand même un lit compatible et les éléments me permettant dans le futur de faire évoluer les produits (genre montants hauts pour passer en mezzanine), soit que l'on m'échange le lit (et juste le lit, pas les options types tiroirs, sommier...) contre un système qui se fait encore et que l'on puisse combiner avec un modèle existant.
On verra bien mais j'avoue que j'aurai tendance à bien déconseiller cette marque, et surtout la boutique Flexa du Forum des Halles où le client est pris pour un gogo à portefeuille bien garni !!

Edit au 12 février:

N'ayant pas de nouvelle le jour même ou le lendemain, j'ai conjointement adressé un courrier recommandé accusé réception au responsable de la franchise des Halles et un courriel depuis le site web.
J'ai été appelée au bout de 3 jours par le responsable Flexa France qui avait reçu le mail et qui m'a assuré que conformément à ce qui était prévu, je pourrai faire évoluer le lit acheté pendant 5 ans à compter de mon achat.
Restait donc à accepter d'acheter dès maintenant les innombrables cas de figure d'évolution (le kit mezzanine pour si on veut mettre son bureau en dessous, un lit + un kit lit superposé pour si jamais on doit un jour les remettre dans la même chambre...). Ce qui faisait donc beaucoup de si, beaucoup de frais et l'hypothèse de ne jamais avoir à s'en servir en plus.
Et encore, il n'a jamais admis qu'on pourrait avoir besoin de plusieurs évolutions et a prévenu qu'il poserait son veto pour que je n'ai pas gain de cause ^-^.

Au sujet de l'attitude du vendeur, il m'a certifié qu'il descendrait l'information au responsable de la franchise et qu'il lui demanderait personnellement de m'appeler.

Presque 1 mois après, j'attends toujours cet appel.

Et rions un peu, le recommandé m'est revenu comme "non réclamé". Eh oui, sans doute le seul responsable de boutique qui ne juge pas utile de récupérer les recommandés accusé réception au bureau de poste. Bah oui, c'est bien connu, les recommandés, ce ne sont que des emmerdes alors le plus simple c'est de ne pas les récupérer. Comme ça on évite les ennuis.

Bref, je réitère mon conseil: Flexa propose des produits intéressants, mais le service après vente ne suit absolument pas et il est impossible de trouver un interlocuteur valable, tant au niveau de la maison mère que de la franchise des Halles. Donc quitte à prendre de l'évolutif haut de gamme, autant faire appel à une vraie marque. Pas à un franchisé qui se croit au dessus des lois du commerce.

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Bon, ça c'est fait. Si ils ont une veille internet, l'information devrait remonter...<br /> <br /> (je lui fais un mot d'excuse au vendeurmalaimablepas pro?)
E
Suite à ma déception sur l'armoire j'avais écrit au mail dispo sur leur site. Et mis le lien de mon article sur mon blog ... J'ai eu droit à 50€ d'avoir ....
B
Ben ça, si c'est pas 1 gros coup d'gueule qui défoule, je n'y connais (plus) rien ! <br /> Au-dela de cette déception de ne plus trouver le produit pourtant garanti, c'est le problème, renforcé quand on est commerçant, artisan..., de tomber sur des "confrères" qui ont rayé de leurs vocabulaire, pensée, attitude... le simple Respect du client.<br /> Bon courage.
L
Je comprends ta frustration !<br /> J'avais en son temps opté pour un système similaire de chez Vibel, et force est de constater que 15 après, c'est toujours en vente et on a pu compléter, évoluer, modifier, déménager, etc.<br /> Thanks god !!
Publicité