750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Agapes
Les Agapes
Publicité
Les Agapes
Derniers commentaires
Archives
9 novembre 2010

Crème "pop corn" maïs et caramel selon Jean Sulpice

Depuis que j'ai reçu Cuisine en famille de Jean Sulpice à la boutique, j'hésite sur l'ordre de test des recettes. Il y en a tellement de tentantes qu'il est difficile de faire un choix.

Une boite d'oeufs en souffrance dans le réfrigérateur m'a finalement convaincue de commencer par la crème caramel au maïs. Et je n'ai pas été déçue, même si j'ai connu quelques problèmes de cuisson.

150 g de maïs doux en boite
8 jaunes d'oeufs
75 g de sucre semoule (+250 pour le caramel)
60 cl de crème entière
40 cl de lait entier

Jean conseille de faire le caramel avec de l'eau dans une casserole et de le couler ensuite dans les moules. Utilisant un moule en fer, je préfère réaliser le caramel à sec directement dedans.
Je n'ai mis que 150 g de sucre et c'était amplement suffisant avec 1 seul moule. C'est sur que pour 8 ramequins, il doit falloir utiliser l'intégralité des 250g prévus.

Préchauffer le four à 100°.

Porter le lait et la crème à ébullition. Ajouter le maïs, mixer le tout et laisser infuser 10 à 15 minutes. Passer ensuite au chinois en pressant bien pour récupérer la crème de maïs.

Mélanger les jaunes et le sucre. Ajouter la crème de maïs. Verser dans les ramequins ou le grand moule et cuire 1 heure.
Bon, 1 heure, ça doit aller pour des petits ramequins individuels. Pour mon grand moule, 2 heures ne furent pas de trop (dont la 2ème heure à 120° car ça ne prenait pas), et encore, le coeur était bien coulant.

cr_me_caramel_mais

Bilan: une texture juste incroyable qui a séduit tout le monde. Et honnêtement, le maïs est presque impossible à détecter sauf pour les palais très avertis.
A refaire sans aucune hésitation.

Publicité
Publicité
Commentaires
N
NFL jerseys online on hot discount, if you are really interested in football jerseys or cheap nfl jerseys, please do not hesitate to visit http://www.nfljerseysc.com . It may give you much surprise.
T
Les crèmes fondantes et plus particulièrement la crème caramel constituent mon point faible, j'arrive à résister à leur beauté gustative! Ma chère dupondag, j'aime bien ton idée d'ajout des mais. je trouve que je vais l'opter pour ma recette classique de crème caramel que j'ai le plaisir de la partager avec vous : <br /> <br /> 1- Ingrédients : Assemblez les œufs, le lait, le sucre et l’eau. <br /> <br /> 2- Préparation : <br /> 1.mélangez le sucre et l’eau et laissez cuir sur un feu moyen<br /> <br /> 2.fusionnez votre caramel avec le lait<br /> <br /> 3.mixer les oeufs avec le sucre<br /> <br /> 4.Combinez maintenant le tout avec le lait<br /> <br /> 5.Versez le mélange obtenu dans un moule et déposez-le dans un plat de four contenant 2 cm d’eau. <br /> <br /> 6.Au bout de 50 minutes de cuisson, retirez votre crème caramel maison et laissez-la refroidir avant de la mettre au frigo pendant deux heures.<br /> <br /> Vous pouvez vous servir du lien : http://www.trouverunerecette.com/creme-caramel
J
je sesn que je vais tester ça vite fait!
M
je devrais peut être essayer car je déteste le maïs mais 8 jaunes d'oeuf c'est dingue
K
ça doit être extra, le livre doit être génial, j'adore jean sulpice.<br /> Bises
Publicité