750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Agapes
Les Agapes
Publicité
Les Agapes
Derniers commentaires
Archives
27 septembre 2010

Gâteau de riz de veille de Kippour

Dans ma famille, il est traditionnel de manger la veille de Kippour un gâteau de riz. Les mauvaises langues diront que celui de ma grand mère est tellement bourratif qu'il permet de tenir sans soucis jusqu'au lendemain soir (et n'auront pas tout à fait tord car son dessert est effectivement légèrement plombant).

Du coup j'ai essayé cette année de varier de recette et ai choisi celle de Conticini. Je vous livre ici les 2, faites votre choix !!

Version traditionnelle:
160 g de riz rond
1 litre de lait
225 g de sucre (150 + 75g pour le caramel)
1 pincée de sel
40g de beurre
5 oeufs
vanille bourbon liquide ou zeste de citron

Mettre le riz dans une casserole et le couvrir juste à niveau de lait (faire chauffer le reste du lait à part).  Ajouter le sel et 150 g de sucre. Faire cuire le riz à la manière d'un rizotto en ajoutant progressivement du lait chaud.
Lorsque la totalité du lait est absorbée (compter presque 1h !!!), ajouter le beurre, les oeufs battus en omelette et l'arôme.
Faire un caramel dans le moule avec les 75g de sucre restants. Verser le riz au lait et cuire au bain marie 40 minutes environ à 160°.

Version Conticini

90 g de riz rond
450g de lait demi écrémé
100 g de crème liquide
2 gousses de vanille
70g de sucre semoule
1 oeuf entier + 1 jaune
1 pincée de fleur de sel

2 cuillères à soupe d'eau et 60 g de sucre pour le caramel

Blanchir le riz en le portant à ébullition dans de l'eau froide (à hauteur) en remuant. Dès que l'ébullition est atteinte, égoutter dans une passoire et rincer à l'eau froide.
Faire cuire à feu doux pendant 20 minutes le riz égoutté dans une casserole avec le lait, le sucre, la fleur de sel et les gousses de vanille fendues et grattées (il doit rester encore un peu de liquide).
Faire le caramel avec l'eau et le sucre et napper des moules individuels de 12cms de diamètre et 3 ou 4 cms de haut à la fois dans le fond et sur les parois (j'ai utilisé un grand moule et je n'en avais pas assez: je ne comprends pas comment avec ces proportions j'aurai pu napper 6 moules individuels).
Mélanger l'oeuf, le jaune et la crème. Ajouter ce mélange au riz au lait. Retirer les gousses de vanille et verser dans le moule caramélisé. Recouvrir d'un papier d'aluminium.
Faire cuire au bain marie sur une grille (donc le ou les moules dans un plat type plat à gratin rempli d'eau froide) à 150° en principe 12 à 15 minutes (cela aura pris 30 minutes à 180° chez moi !!! cela ne prenait pas).

gateau_riz

Bilan ? Gros bémol sur les proportions du caramel et sur le temps de cuisson largement insuffisant. Sinon, un gâteau de riz léger et aérien que je referai avec plaisir.


Publicité
Publicité
Commentaires
M
venez participer au grand jeu "passion culinaire" réservé à tous les passionnés de cuisine.<br /> http://jeu.salesback.fr/jeu-5/
A
Je ne connaissais pas du tout mais je vais m'empresser d'éssayer !!! ça a l'air délicieux !!!
V
il est super joli<br /> bonne journée<br /> val
J
Merci pour ta recette, je vais la tester ce week end!
E
Wow deux versions..tu me donnes envie avec la seconde (et je vois que comme moi tu as rencontré des petites erreurs ;-) Bon week end!
Publicité